Russie : Dzyuba refuse d'aller en sélection

Aujourd’hui, la sélection russe dévoilait sa liste pour un stage au pays. Le pays et tout ce qui y est rattaché est dans une situation plus que délicate et déchaine les polémiques depuis plusieurs semaines. Artem Dzyuba, le capitaine de la Sbornaïa, a refusé d’honorer son appel en sélection.

Illustration : "Russie : Dzyuba refuse d'aller en sélection"
© compte twitter officiel de la sélection russe

Artem Dzyuba est l’un des sportifs russes qui a pris la décision de s’engager contre la guerre qui sévit en Ukraine. Le capitaine de la sélection a refusé de rejoindre le groupe en raison de la situation délicate en Ukraine.

Le sélectionneur protège ses joueurs

Valeri Karpine, le sélectionneur de la Russie s’est exprimé sur le site de la fédération russe. Il a tout d’abord abordé le sujet de l’exclusion de la Russie de la Coupe du Monde. Pour rappel, la FIFA a pris cette décision contestée par la fédération russe. Une affaire qui se réglera devant le TAS

« La sélection se rassemblera quoi qu’il arrive. Le programme du stage et des matchs amicaux est en cours d’élaboration et sera communiqué ultérieurement »

Concernant Dzyuba, Karpine accepte la décision du joueur. Il n’est d’ailleurs pas le seul concerné. Plusieurs joueurs évoluant en Europe n’ont pas été convoqués. Probablement pour protéger l’intégrité de ses joueurs à 6 mois du mondial si la Russie n’est pas exclue, Karpine a décidé de ne pas mettre ses cartes maitresses dans l’embarra.

« Nous avons convenu de rester en contact et je suivrai avec attentions ses prochaines sorties avec le Zénith. » A-t-il ajouté, avant de continuer. « Comme je l’avais déjà fait pour des raisons logistiques, j’ai pris la décision de ne pas appeler des joueurs évoluant dans des clubs européens pour ce stage. »

La situation n’est pas près de s’arranger pour la sélection russe et le sport russe en général. Celui-ci risque d’être impacté pour plusieurs années.