Saint-Étienne : Deux renforts de poids, en attendant plus ?

Illustration : "Saint-Étienne : Deux renforts de poids, en attendant plus ? "

Dans sa mission maintien, l’ASSE va se renforcer en défense avec Joris Gnagnon. Bakary Sako devrait faire son retour chez les Verts, dix ans après son départ du club.

Dernier du classement, Saint-Étienne doit réagir lors de ce mercato hivernal. De nombreuses carences sont apparues lors des derniers mois dans l’équipe stéphanoise et le club a l’obligation de se renforcer s’il veut croire en un maintien possible.

A la peine défensivement, les Verts ont choisi de recruter Joris Gnagnon. Libre de tout contrat depuis son départ du FC Séville, l’ancien rennais rejoint Saint-Étienne et s’entraîne déjà avec son nouveau club. Son arrivée devrait être officialisée le 1er janvier. Défenseur central, Gnagnon va venir apporter sa solidité et sa connaissance de la Ligue 1 dans un secteur de jeu défaillant. Il pourrait faire beaucoup de bien aux Stéphanois. Seulement, le Franco-ivoirien est toujours en période de reprise. D’après les dernières informations, il ne devait pas être disponible avant le mois de mars. Saint-Étienne doit alors encore un peu attendre avant de pouvoir l’utiliser.

Un ancien vert de retour à la maison

Un autre joueur va officiellement signer dans le club forézien au 1er janvier, date de l’ouverture de la période des transferts. Il s’agit de Bakary Sako. Lui aussi était libre et lui aussi s’entraîne avec le club depuis désormais quelques semaines. Sako a joué sous la tunique verte entre 2009 et 2012 et fait donc son grand retour dix ans après. Il a accepté de signer un contrat de six mois. L’ailier malien a connu plusieurs aventures en Angleterre avant de revenir du côté de Saint-Étienne. Son expérience, sa polyvalence et son sens du collectif pourraient beaucoup aider les Stéphanois dans l’objectif de se maintenir.

En attendant d’autres renforts comme éventuellement Zinédine Ferhat, Saint-Étienne s’est déjà montré actif et compte bien se battre pour sa place dans l’élite. Cela passe donc par un mercato hivernal réussi.