Score 50 : Carles Puyol, ou l'apogée du FC Barcelone

Légendes du passé comme stars d'aujourd'hui, tous ont marqué le football de leur empreinte. La rédaction de Score s'est donc réunie et a composé son Top 50 des plus grands joueurs de football de tous les temps, que nous vous ferons partager jour après jour. 48ème place aujourd'hui avec Carles Puyol.

Illustration : "Score 50 : Carles Puyol, ou l'apogée du FC Barcelone"

Brassard jaune et rouge au bras, numéro 5 dans le dos et chevelure ondulée plongeant vers les épaules, voici le portrait robot d'un homme qui a régné sur les défenses d'Europe pendant toutes les années 2000, et qui a gagné tout ce qui pouvait se gagner, y compris le respect de ses adversaires. Car, au delà d'un grand footballeur, Carles Puyol était un homme possédant un charisme et des valeurs humaines impressionnantes. Un meneur d'homme comme on en voit très peu par génération, toujours intègre et respectueux envers ses pairs.

Sur le plan du football, sa carrière se résume à un nom : le FC Barcelone. Formé chez les Blaugranas dès ses débuts de footballeurs, l'enfant de La Pobla de Segur début chez les professionnels en 1996, puis intègre l'équipe A du Barca trois ans plus tard... au poste d'ailier droit ! Au fur et à mesure de son évolution, l'Espagnol va glisser vers le poste de défenseur central et devenir un titulaire indiscutable en Catalogne à partir de 2001, sous les ordres d'un certain Louis Van Gaal. 468 rencontres plus tard, Puyol s'affirme comme une des plus grandes légendes de l'histoire du Barça. Multiple champion d'Espagne, il était le pilier central de ce FC Barcelone qui a marché sur l'Europe par son talent et ses qualités de formation, en témoignent ses trois Ligues des Champions sous le maillot catalan. En sélection, l'Espagnol a tout gagné également, avec deux Euros et une Coupe du Monde, sacre mondial dans lequel il a inscrit l'un de ses deux seuls buts officiels avec la Roja, en demi-finale contre l'Allemagne. Rien que ça.

Son palmarès :

Championnat d'Espagne : 2005, 2006, 2009, 2010, 2011, 2013

Coupe d'Espagne : 2009, 2012

Ligue des Champions : 2006, 2009, 2011

Euro : 2008, 2012

Coupe du Monde : 2010

Ballon d'Or : 10ème place, en 2010

48ème du classement Score, avec 37 pts

Relire l'article précédent sur Robert Lewandowski ici.