Score 50 : Didier Drogba, la "disgrace" puis la délivrance

Légendes du passé comme stars d'aujourd'hui, tous ont marqué le football de leur empreinte. La rédaction de Score s'est donc réunie et a composé son Top 50 des plus grands joueurs de football de tous les temps, que nous vous ferons partager jour après jour. 32ème place aujourd'hui avec Dider Drogba.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "Score 50 : Didier Drogba, la

Dix sept ans après son passage à Marseille, Didier Drogba est toujours idolâtré sur la Canebière. Il est entré dans le gotha des plus grands joueurs de l'histoire de l'Olympique de Marseille, après y avoir passé seulement une année. Dans un club ayant vu passer des hommes comme Jean-Pierre Papin, Marcel Desailly, Didier Deschamps ou encore Chris Waddle, c'est vous dire la prouesse réalisée par l'international ivoirien, devenu par la suite une légende de Chelsea, puis un des plus grands joueurs de Galatasaray, symbole d'un joueur ayant réussi partout ou il est passé.

Lancé par Le Mans en Ligue 2, il y passe quatre saison dans l'anonymat, ayant du mal a trouver ses marques dans un championnat très physique. Avec douze buts en quatre saisons, il ne perce pas et stagne dans le milieu de tableau de Ligue 2, jusqu'à que Guingamp mise sur lui. Dans un duo gagnant avec Florent Malouda, il explose en Ligue 1 et inscrit 20 buts en 45 rencontres en championnat sous le maillot des bretons, saisons dans lesquelles il découvre la séléction ivoirienne. Puis s'en vient une saison à Marseille, durant laquelle il dispute ses premières rencontres européennes. Et avec onze buts en C3, il termine meilleur buteur de la compétition et attire le regard de l'Europe entière. Il file finalement à Chelsea, et symbolise la montée en puissance des Blues sous pavillon russe. D'abord par une défaite en demi-finale de Ligue des champions, marquée par une "fucking disgrace" contre le FC Barcelone, puis une en finale aux tirs au buts contre le Manchester de Cristiano Ronaldo. Avant la consécration, et le succès à l'Allianz Arena contre le Bayern en 2012, apothéose de la carrière de Didier Drogba. S'en suit deux belles années à Galatasaray, avant d'expérimenter des destinations plus exotiques comme Shangai, Montréal ou Phoenix.

Avec sa sélection, il échoue deux fois au pied du mur en finale de Coupe d'Afrique, en 2006 et 2012, mais réussit l'exploit de les hisser plusieurs fois en phase finale de Coupe du monde, prouesse quasi inégalée pour la Côte d'Ivoire.

Son palmarès :

Championnat d'Angleterre : 2005, 2006, 2010, 2015

Championnat de Turquie : 2013

Coupes d'Angleterre : 2005, 2007, 2009, 2010, 2012, 2015

Coupe de Turquie : 2014

Ligue des Champions : 2012

Ballon d'Or : 4ème en 2007

32ème du classement Score, avec 50 pts

Relisez l’article précédent sur Zico ici.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite