Score 50 : Frank Rijkaard, le premier papa du Messie

Légendes du passé comme stars d'aujourd'hui, tous ont marqué le football de leur empreinte. La rédaction de Score s'est donc réunie et a composé son Top 50 des plus grands joueurs de football de tous les temps, que nous vous ferons partager jour après jour. 35ème place aujourd'hui avec Frank Rijkaard.

Illustration : "Score 50 : Frank Rijkaard, le premier papa du Messie"

Derrière l'élégant Marco Van Basten et le polyvalent Ruud Gullit, un troisième joueur se cache souvent dans l'ombre faisant oublier que le duo magique qui a porté les Pays-Bas dans les années 1990 est et restera toujours un trio. D'autant que Frank Rijkaard a su laisser son empreinte sur le football moderne d'une autre manière depuis le banc du FC Barcelone, lançant en professionnel un jeune garçon nommé Lionel Messi.

Après un parcours cahotique en jeune, baladé parmi les différents clubs d'Amsterdam, il débute finalement en professionnel chez le géant local et européen, l'Ajax Amsterdam. Une histoire d'amour qui va durer sept ans et 248 matchs sous le maillot néerlandais, avec déja une armoire à trophée bien garnie de titres nationaux et internationaux. Puis direction le grand Milan, comme son coéquipier en sélection Marco Van Basten. Un Milan ultra dominateur, véritable rouleau compresseur international au début des années 1990. En cinq années du côté de la Lombardie, il va se hisser trois fois en finale de Ligue des Champions, et remporter deux titres de champion d'Italie consécutifs, en 1992 et 1993. S'en suivent deux saisons record et une Ligue des Champions pour finir sa carrière du côté de l'Ajax Amsterdam, avant de rallier les bancs et de devenir l'un des plus grand entraineur de l'histoire d'un autre club légendaire qu'il aura souvent croisé : le FC Barcelone.

Son palmarès :

Championnat des Pays-Bas : 1982, 1983, 1985, 1994, 1995

Championnat d'Italie : 1992, 1993

Ligue des Champions : 1989, 1990, 1995

Euro : 1988

Ballon d'Or : 3e en 1988 et 1989

35ème du classement score avec 48 pts

Relisez l’article précédent sur Hristo Stoichkov ici.