Score 50 : George Weah, de footballeur à président

Légendes du passé comme stars d'aujourd'hui, tous ont marqué le football de leur empreinte. La rédaction de Score s'est donc réunie et a composé son Top 50 des plus grands joueurs de football de tous les temps, que nous vous ferons partager jour après jour. 31ème place aujourd'hui avec George Weah.

Illustration : "Score 50 : George Weah, de footballeur à président"

Nombreux sont les anciens sportifs a avoir tenté une carrière en politique une fois celle d'athlète terminée. En France, Bernard Laporte ou encore David Douillet sont les exemples les plus connus, mais peu ont réussi à se hisser au sommet pour guider leur pays ailleurs que sur un terrain. Cette prouesse, George Weah l'a réussi, devenant depuis un peu plus d'un an président du Libéria après avoir été une légende du PSG et de l'AC Milan. Proche de son peuple, il a réussi a passer ce cap et à devenir un homme politique reconnu à l'international tant pour son ancien rôle que pour son nouveau.

Lancé chez lui au Liberia, puis révélé chez l'un des clubs référence d'Afrique, le Tonnerre Yaoundé, il rallie l'AS Monaco à l'age de 22 ans, d'abord pour évoluer comme remplacant, mais se retrouve vite propulsé titulaire. Après presque 150 matches en Division 1 et dans les différentes coupes d'Europe disputées par les monégasques, il est finalement attiré par le PSG ou il confirme sa progression en Ligue des Champions, avec pas moins de huit buts en onze rencontres en 1995. Au top de sa forme, il rejoint alors la référence du moment en Europe : l'AC Milan. Sous le maillot Rossoneri, il remporte le Ballon d'Or, mais échoue en finale de Ligue des Champions contre le FC Barcelone de Johann Cruyff. S'en suit un court passage en Premier League, à Chelsea et Manchester City, avant de finir sa carrière par quelques rencontres sous le maillot de l'Olympique de Marseille, dans le championnat qui l'a vu se révéler au grand jour.

Son palmarès :

Championnat du Cameroun : 1988

Championnat de France : 1994

Championnat d'Italie : 1996, 1999

Coupe de France : 1991, 1993, 1995

Coupe d'Angleterre : 2000

Ballon d'Or : 1995

31ème du classement Score, avec 51 pts

Relisez l’article précédent sur Didier Drogba ici.