Score 50 : Lev Yachine, l'Araignée Noire

Légendes du passé comme stars d'aujourd'hui, tous ont marqué le football de leur empreinte. La rédaction de Score s'est donc réunie et a composé son Top 50 des plus grands joueurs de football de tous les temps, que nous vous ferons partager jour après jour. 21ème place aujourd’hui avec Lev Yachine.

Illustration : "Score 50 : Lev Yachine, l'Araignée Noire"

Pour un gardien de but, il y a eu un avant et un après Lev Yachine. Avant lui, les gardiens étaient des joueurs à part du jeu, dont la seule tâche était d'arrêter les tirs adverses, les deux pieds bien plantés sur leur ligne de but. Après lui, les gardiens ont commencé à devenir des joueurs mobiles, capable de sortir dans les pieds d'un attaquant ou de proposer une solution de jeu à un défenseur en difficulté.

Pourtant, Yachine a commencé le sport en faisant du hockey sur glace jusqu'à un niveau professionnel, remportant même une coupe de Russie avec Moscou. Mais finalement, il se dirige vers le football, et réalise une immense carrière dans un seul club, au Dinamo Moscou. Privé de Ligue des Champions a ses débuts, le Dinamo Moscou ne la disputant pas a cause des tensions générées par la Guerre Froide, il va se rabattre sur des grandes performances à l'Euro et aux Jeux Olympiques, ou il sera successivement vainqueur à Helsinki en 1956 et en France en 1960, avant d'échouer en finale en Espagne quatre ans plus tard. Celui que l'on surnommait "l'Araignée Noire" a également remporté une multitude de championnats de Russie avec le Dinamo Moscou, laissant derrière lui l'impression d'un homme totalement infranchissable, reconnu par beaucoup comme le meilleur gardien de tous les temps.

Son palmarès :

Championnat de Russie : 1954, 1955, 1957, 1959, 1963

Coupe de Russie : 1953, 1967 et 1970

Euro : 1960

Ballon d'Or : 1963

21ème du classement Score, avec 109 points

Relisez l’article précédent sur Samuel Eto'o ici.