Score 50 : Ronaldo, Il Fenomeno

Légendes du passé comme stars d'aujourd'hui, tous ont marqué le football de leur empreinte. La rédaction de Score s'est donc réunie et a composé son Top 50 des plus grands joueurs de football de tous les temps, que nous vous ferons partager jour après jour. 8ème place aujourd’hui avec Ronaldo.

Illustration : "Score 50 : Ronaldo, Il Fenomeno"

Quatre-vingt-neuf. C'est le nombre de buts inscrit par Ronaldo Luis Nazario de Lima, dit Ronaldo... après avoir dribblé le gardien de but ! Une statistique totalement irréaliste qui montre du talent exceptionnel de l'attaquant brésilien, que tout le monde affirme comme le plus grand attaquant n'ayant jamais pratiqué ce sport. De Madrid à Milan en passant par Barcelone et Rio, chacun sait se rappeler aux bon souvenir d'un attaquant pour qui rien n'était impossible.

Ronaldo débute sa jeune carrière du côté de Cruzeiro. Pas longtemps, une seule saison. En même temps, il suffit de voir ses lignes de statistiques pour comprendre que là n'est pas sa place. Après 45 buts et 15 passes décisives en cinquante matches, il rallie l'Europe et le PSV Eindhoven. La rugueuse ligue néerlandaise, enfin à son niveau ? Raté, il marque 30 buts en 33 rencontres en championnat dès sa première saison sous le maillot du PSV, et écrase toute la concurrence. Il rejoint alors le grand Barca pour enfin briller là ou est sa place. Eh non, encore raté, puisqu'il inscrit 62 buts toutes compétitions confondues dès sa première saison en Catalogne, à seulement 21 ans. C'est à ce moment que le monde a compris que quel que soit le club, quel que soit le pays, la Ligue ou la difficulté, il était tout simplement plus fort que les autres. Et il le prouvera du côté de l'Inter Milan pendant cinq ans, puis au Real Madrid dans une ère de Galactique dont le surnom correspondait bien à l'ampleur de son talent. S'en est suivi deux années au Milan AC, pour parachever le quatuor des rivalités milanaises et espagnoles et prouver au monde qu'avec un talent inné, on peut venir à bout de toutes les rancoeurs et rivalités. Pourtant l'éternel manque dans la carrière du Brésilien ne sera pas comblé par ce transfert : la Ligue des Champions continuera alors à lui échapper jusqu'au bout.

Avec le Brésil, il a fait partie de cette génération trop forte pour tous, se hissant trois fois consécutivement en finale de la Coupe du monde en 1994, 1998 et en 2002, avec à la clé une victoire au Japon lors de sa troisième participation. Un mondial au pays du soleil levant qu'il a marqué de son empreinte comme ce qui ressemble à la plus grande performance individuelle de l'histoire de la Coupe du monde, avec pas moins de neuf buts et une passe décisives en dix rencontres internationales cette année là.

Son palmarès :

Championnat d'Espagne : 2004

Coupe du Brésil : 1993, 2009

Coupe des Pays-Bas : 1995

Coupe d'Espagne : 1997

Ligue Europa : 1998

Copa America : 1997, 1999

Coupe du Monde : 1994, 2002

Ballon d'Or : 1997, 2002

8ème du Classmeent Score, avec 169 points

Relisez l'article précédent sur Franz Beckenbauer ici.