Score 50 : Sergio Ramos, le Capitaine

Légendes du passé comme stars d'aujourd'hui, tous ont marqué le football de leur empreinte. La rédaction de Score s'est donc réunie et a composé son Top 50 des plus grands joueurs de football de tous les temps, que nous vous ferons partager jour après jour. 25ème place aujourd’hui avec Sergio Ramos.

Illustration : "Score 50 : Sergio Ramos, le Capitaine"

Quel jour pouvait être plus approprié pour parler de Sergio Ramos que celui de ses potentiels grands débuts avec le PSG ? Aucun, probablement, surtout au soir d'une confrontation décisive face à Manchester City. Car si l'ancien capitaine du Real Madrid est aussi haut placé, c'est parce qu'il s'est forgé une légende en Espagne, en Europe et dans le monde au fil des années, devenant le meilleur buteur de Ligue des Champions parmi les défenseurs, puis le meilleur buteur de Liga parmi les défenseurs, et probablement l'un des joueurs les plus décisifs de l'histoire du football.

Formé en Andalousie, du côté de Séville, il y réalise vite une première saison pleine, titulaire indiscutable à droite de la défense à seulement 18 ans. Très rapidement, il attire les convoitises des plus grands clubs de Liga, et c'est le Real Madrid qui rafle la mise, recrutant le jeune latéral pour 27 millions d'euros, premier joueur espagnol acheté par Florentino Pérez au début de son mandat. Euro, Coupe du monde, Ligue des Champions, Liga, Coupe d'Espagne... Avec le Real, il a remporté tout ce qui pouvait l'être en seize saisons, d'abord comme latéral puis comme défenseur central, inscrivant 101 buts en 671 matches, total ahurissant pour un défenseur central. Et si la Ligue des Champions lui a échappé pendant presque dix ans, c'est finalement lui qui va contribuer à la ramener en 2014, en égalisant à la dernière minute de la finale contre le grand rival madrilène, l'Atlético. Arrivé au terme de son contrat en 2021, il rejoint le PSG, avec lequel il n'a pas encore disputé un seul match, constat qui pourrait évoluer dès ce soir contre Manchester City en Ligue des Champions.

Avec l'Espagne, il fait partie de cette génération dorée qui a enchainé trois succès entre l'Euro 2008 et l'Euro 2012, avec en apothéose le sacre mondial de 2010 en Afrique du Sud. Et si sa carrière internationale s'est finie sur une amère élimination lors de la Coupe du monde 2018, cela n'enlèvera pas le palmarès légendaire que Ramos a apporté à l'équipe d'Espagne.

Son palmarès :

Championnat d'Espagne : 2007, 2008, 2012, 2017, 2020

Coupe d'Espagne : 2011, 2014

Ligue des Champions : 2014, 2016, 2017, 2018

Euro : 2008, 2012

Coupe du monde : 2010

Ballon d'Or : 6ème en 2017

25ème du classement Score, avec 83 points

Relisez l’article précédent sur Rivaldo ici.