Score 50 : Thierry Henry, le Gunner ultime

Légendes du passé comme stars d'aujourd'hui, tous ont marqué le football de leur empreinte. La rédaction de Score s'est donc réunie et a composé son Top 50 des plus grands joueurs de football de tous les temps, que nous vous ferons partager jour après jour. 13ème place aujourd’hui avec Thierry Henry.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "Score 50 : Thierry Henry, le Gunner ultime"

Pour bon nombre de français, Thierry Henry, c'est une main éhontée pour envoyer la France vers le plus grand désastre sportif de son histoire, tant sur le terrain qu'en dehors. Mais pour ceux qui savent pardonner, ceux pour qui un évènement fortuit et un caractère difficile ne remet pas tout en cause, Thierry Henry est au sommet parmi les plus grands joueurs de l'histoire de l'Équipe de France. Une légende écrite en grande partie dans son antre londonienne qui l'a vu être érigé en héros, et considéré comme un des plus grands joueurs ayant porté le maillot d'Arsenal.

Pourtant, c'est en région parisienne que le jeune Henry fa parfaire sa formation, dans le vivier bien connu des Ulis. Baladés dans les différentes écoles de football du sud de Paris, il est finalement repéré par Monaco et ramené sur le rocher par un certain Arsène Wenger, qu'il suivra ensuite pendant le reste de sa carrière. En cinq saisons sous le maillot monégasque, il se montre brillant, mais manque de ce côté tueur devant le but. C'est pour sa qualité technique qu'il est finalement repéré par la Juventus Turin, qui mise sur son duo avec Zinédine Zidane pour redynamiser son attaque. C'est raté, Henry ne s'adapte pas et retourne auprès de celui qui l'a révélé, du côté d'Arsenal cette fois. Et là, c'est la révélation. Placé au sein d'un duo d'attaque en compagnie de Dennis Bergkamp, il va éblouir une Angleterre vite conquise par le talent, l'abnégation et le caractère de tueur du français. En huit saisons, il va permettre à Arsenal de se hisser au sommet de l'Angleterre, meneur et fer de lance de la génération des Invincibles de 2004, année ou il obtient les statistiques surhumaines de 24 buts et 20 passes décisives. Et alors qu'on le pensais trop vieux pour continuer de performer, il s'est parfaitement adapté à la machine barcelonaise pour aller chercher la seule compétition qui manquait à son immense palmarès : la Ligue des Champions. Puis vinrent quelques saisons du côté des États Unis et du New York Red Bull pour finir une carrière exceptionnelle.

En équipe de France, Henry fera partie de cette génératiuon exceptionnelle de la fin des années 1990, qui va dominer le monde. Champion du monde à 21 ans, il va ensuite devenir le leader incontesté d'une autre France, celle qui sombre et qui déchante petit à petit vers une catastrophe qui clôturera sa carrière internationale.

Son palmarès :

Championnat de France : 1997

Championnat d'Angleterre : 2002, 2004

Championnat d'Espagne : 2009, 2010

Coupe d'Angleterre : 2002, 2003, 2005

Coupe d'Espagne : 2009

Ligue des Champions : 2009

Coupe du Monde : 1998

Euro : 2000

Ballon d'Or : 2ème en 2003

13ème du classement Score, avec 132 points

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
?>