Serie A : ce champion d'Europe annonce sa retraite internationale !

Après avoir décroché l’Euro 2020 avec la Squadra Azzurra, l’un des joueurs emblématiques de la sélection italienne a annoncé sa retraite internationale.

Illustration : "Serie A : ce champion d'Europe annonce sa retraite internationale !"
© Compte Twitter de la Nazionale Italiana

"Il faut laisser la place aux jeunes", voici les mots de Giorgio Chiellini. Le défenseur de la Juventus Turin s’est exprimé sur son avenir, à la fin de la rencontre de championnat, face à Sassuolo (2-1).

A 37 ans, Chiellini a évoqué son dernier match avec la sélection italienne, qui pourrait intervenir en juin prochain, face à l’Argentine de Lionel Messi, championne d’Amérique en titre.

"Si je vais bien, je jouerai et je ferai mes adieux à l'équipe nationale à Wembley, où j'ai atteint le sommet de ma carrière. Ce serait la meilleure chose à faire que de dire au revoir aux Azzurri avec un match de célébration, comme celui contre l'Argentine." Voici les mots du capitaine italien, selon les infos de l’Equipe.

De "non-sélectionné" à champion d’Europe

Si cela se confirme, Giorgio Chiellini aura connu des hauts et des bas dans sa carrière internationale.

Apparu sur la scène mondiale, pour la première fois en 2004 (20 ans), le défenseur turinois n’a pas été retenu pour participer à la coupe du monde 2006, année du quatrième sacre mondial de l’Italie de Marcelo Lippi.

Chiellini compte 116 sélections et 8 buts sous le maillot bleu de la Nazionale. Il a bien connu des moments difficiles avec sa sélection nationale, à l’image des deux autres Mondiaux (2010 et 2014) où son équipe est sortie par la petite porte des poules.

Il aura même connu une situation très particulière avec la morsure de Luis Suarez (Uruguay), lors de la coupe du monde au Brésil.

De champion d'Europe à "non-qualifié"

Après avoir échoué en finale de l’Euro 2012 (face à l’Espagne, 4-0), puis aux portes du Mondial 2018, avec l’Italie (contre la Suède, 0-1), il atteint enfin le toit européen en remportant l’Euro 2020 avec ses partenaires Azzurri (face à l’Angleterre, 1-1 ; 3-2 TAB).

La nouvelle désillusion, connue face à la Macédoine du Nord (0-1), en barrage à la coupe du monde au Qatar, joue probablement aussi sur la décision du joueur de la Juve.

Giorgio Chiellini est donc sur le point de mettre un terme à sa carrière internationale, après avoir vécu plusieurs moments marquants. Reste à savoir ce qu’il adviendra de son avenir à la Vieille Dame, où il joue depuis 2005 et où il a prévu de rester jusqu’en 2023.