Serie A : Juventus Turin - AS Rome, pronos, compos probables, chaîne du match

En clôture de la 8e journée de Serie A, l’AS Rome fait le déplacement sur la pelouse de la Juventus Turin. La Vieille Dame doit s’imposer pour recoller au wagon de tête !

Illustration : "Serie A : Juventus Turin - AS Rome, pronos, compos probables, chaîne du match"

Il faut bien avouer qu’à part un appétissant Olympique Lyonnais - AS Monaco, un excitant Bayer Leverkusen - Bayern Munich et un duel Leicester - Manchester United soldé par un succès incroyable des Foxes, ce week-end de football ne propose pas un très grand nombre de chocs. Cependant, en Italie, deux affiches se présentent comme des « immanquables ». La Lazio Rome a renversé l’Inter Milan en ce début de soirée de samedi tandis qu’un autre match tout aussi alléchant se chargera de clôturer ce nouvel épisode du championnat italien. Pour le compte de la 8e journée de Serie A, la Juventus Turin reçoit l’AS Rome. Ce sont deux géants du football italien qui se retrouvent en dimanche 17 octobre. Deux clubs emblématiques qui espèrent gratter une place qualificative pour la Ligue des Champions.

Du moins, c’est l’objectif minimum que doit se fixer la Vieille Dame. Privée par l’Inter Milan d’un dixième titre de champion d’Italie consécutif, elle compte bien prendre sa revanche lors de cette édition 2021-2022. Cependant, avec le départ de Cristiano Ronaldo pour Manchester United et un effectif moins séduisant que sur les dernières années, la Juve va devoir batailler considérablement pour s’adjuger un 37e scudetto. Et pour la première fois depuis une bonne dizaine d’années, l’étiquette de « favoris » ne semble pas revenir aux Turinois. Une impression qui se confirme dans ce début de campagne. Avant le coup d’envoi de cette 8e journée, les hommes de Massimiliano Allegri se positionnent à la 7e place du classement. Ils totalisent 11 points pour un bilan bien mitigé de 3 victoires pour 2 nuls et autant de revers.

Le problème pour la Juve est que pendant qu’elle piétinait lors des premières semaines de compétition, les autres cadors du championnat ont carburé à plein régime. À commencer par le Napoli qui, avec 7 victoires en 7 rencontres, a pris la place de leader de Serie A. Juste derrière, l’Inter Milan n’a laissé échapper que deux unités depuis le coup d’envoi de cet exercice 2021-2022 et se positionne en dauphin des Napolitains avec 19 points au compteur. Avec 10 longueurs de retard sur le 1er, la course vers le titre s’annonce d’ores et déjà compliquée pour les Turinois.

En revanche, plusieurs motifs d’espoirs subsistent autour des Bianconeri. Après 4 premières journées sans la moindre victoire, ils ont débloqué leur compteur le 22 septembre en obtenant un succès à l’arraché contre la Spezia (2-3), le premier d’une série de 3. En effet, la Vieille Dame reste sur 3 victoires consécutives. Elle sort notamment d’un succès lors du derby face au Torino. À noter que si elle connaît des difficultés en championnat, c’est un tout autre son de cloche en ce qui concerne sa campagne européenne. En phase de poule de la Ligue des Champions, la Juve a commencé en disposant facilement de Malmo (0-3) avant de s’imposer contre Chelsea, champion d’Europe en titre (1-0).

L'effet José Mourinho ?

Face aux Turinois se dresse une équipe de l’AS Rome qui connaît un nouveau souffle dans cette campagne 2021-2022. Un changement de dynamique insufflé par l’arrivée de José Mourinho sur le banc romain. Après une aventure peu fructueuse à Tottenham, le tacticien portugais est en train de redorer son blason au sein de la capitale italienne. Ses troupes réalisent une excellente entame de saison, matérialisée par une encourageante 4e place. La Louve compte 15 points et affiche un bilan de 5 victoires pour 2 défaites. Cette dernière avait séduit dès le coup d’envoi de cette nouvelle édition de Serie A en commençant par 3 succès consécutifs.

L’enthousiasme est légèrement retombé sur les jours qui ont suivi. Depuis 4 journées, les Romains montrent un peu plus d’irrégularité dans les performances, comme l’illustre cette alternance entre victoire et revers contre Hellas Vérone (défaite 3-2), l’Udinese (victoire 1-0), la Lazio Rome (défaite 3-2) et Empoli (victoire 2-0). Les prestations restent encourageantes pour des Giallorossi qui espèrent retrouver la Ligue des Champions.

Une victoire demain soir leur permettrait de distancer un concurrent direct à cette course mais aussi de rééquilibrer le bilan sur les dernières confrontations avec la Juventus Turin. La Roma n’a remporté que 2 des 9 derniers affrontements avec la Vieille Dame. À noter qu’en parallèle de la Serie A, l’AS Roma dispute la première édition de la Ligue Europa Conférence. En compagnie de Tottenham, elle s’affiche comme le favori pour remporter cette nouvelle compétition de l’UEFA. La Louve a démarré sa phase de poule par deux succès contre le CSKA Sofia et Zorya.

Le pronostic de la rédaction : 2-1

Entre deux équipes plutôt en forme, le match nul est plus qu'envisageable. Cependant, avec l'appui de son public, un succès de la Vieille Dame est probable.

Les compositions probables

Juventus Turin : Szczesny; Danilo, Bonucci, De Ligt, Sandro; Cuadrado, Bentancur, Locatelli, Bernardeschi; Chiesa, Kean

AS Roma : Patricio; Karsdorp, Mancini, Ibanez, Vina; Cristante, Veretout; Zaniolo, Pellegrini, Mkhitaryan; Shomurodov

La chaîne du match

Cette rencontre sera diffusée dimanche à 20h45 sur la chaîne suivante : BeIN SPORTS 1.