Cette 24e journée de Série A représentait un point de bascule important dans le storytelling du championnat. L’Inter Milan recevait à Giuseppe Meazza son rival de toujours l’AC Milan pour le grand derby della Madonnina. Au terme d’un match à rebondissement, les hommes de Pioli peuvent remercier Giroud auteur d’un doublé. Ils font ce soir la bonne opération en revenant à un point du leader nerrazzuri.
100€ offerts sur ton 1er pari !
Le déroulé du match
Les premières minutes témoignent d’une grosse intensité, les deux équipes se rendent coup pour coup. Des duels à toutes les zones du terrain. Beaucoup de fautes. Petit à petit, les Nerrazuris prennent le contrôle de la rencontre, mais font face à quelques incursions des coéquipiers d’Olivier Giroud. Les milanais ont quand même de grosses difficultés à imposer des séquences de possession.
Toutes ces situations engrangent des corners. À la 39e minute, Milan finit par craquer, le corner de Çalhanoglu trouve Perisic laissé seul qui ajuste d’un joli plat du pied Maignan. (1-0) pour l’Inter récompensé d’une bonne première mi-temps.
À part une frappe des 20 mètres de Tonali, la mi-temps du Milan est bien pauvre.
Au retour des vestiaires, le Milan cherche à s’installer beaucoup plus dans la partie de terrain intériste, mais fait preuve d’un déchet technique trop présent pour espérer porter le danger sur la cage de Samir Handanovic. Giroud devant n’a pas pu être touché dans ces zones préférentielles.
L’entrée de Brahim Diaz va tout changer. Contre toute attente égalisation inespérée des Rossonneri. Les joueurs milanais réussissent une récupération haute, Brahim Diaz dans la surface écrase sa frappe. Olivier Giroud rodait par ici, et réussit à pousser le ballon au fond des filets. Le derby est relancé. C’est seulement le deuxième tir cadré des Milanais. Les joueurs de Pioli sont remontés : c’est la folie dans le stade, le Milan renverse tout ! Giroud reçoit un ballon dans la surface. À l’aide d’un merveilleux contrôle orienté, il met dans le vent De Vrij et vient tromper le gardien pas exempt de tout reproche. Le buteur français devient avec Jean-Pierre Papin le seul joueur français à avoir inscrit un doublé dans le derby de la Madonnina, 30 ans après.
Théo dégoupille en fin de match et se fait exclure. Mais cela n’aura aucune importance sur le résultat final. Le championnat est relancé, le Milan revient à un petit point de son adversaire du soir en attendant la rencontre en retard de l’inter.
Innovation tactique
Pioli a tenté un coup tactique en positionnant Kessie en pointe haute de son milieu à trois, la volonté est de mettre de l’impact dans la zone de Brozovic. Connaissant l’influence du croate, dans l’entre jeu, à la première relance et son appétence pour les renversements de jeu afin de déplacer le bloc. Sans résultat probant, il est remplacé peu avant l’heure de jeu par Brahim Diaz qui aura permis d’ajouter du liant dans le collectif de son équipe. Une rentrée tonitruante de l’espagnol.
La clé de la rencontre : la gestion des couloirs
Le danger arrive souvent sur les côtés, les pistons de l’Inter l’apporte par le biais de beaucoup de centres. Il est arrivé à plusieurs reprises de les voir les deux dans la surface à frapper au but. Cette attitude a miné les latéraux du Milan, les forçant à rester plus prudents et avec très peu d’attitude offensive. Le jeu du Milan AC s’en ai retrouvé appauvri avec très peu de relations sur les ailes.
Le Milan peut remercier son gardien
En plus de la performance XXL d’Olivier Giroud, Mike Maignan a permis à ses coéquipiers de rester dans la rencontre quand la domination de l’Inter se faisait pressante. Sur la frappe de Brozovic en début de rencontre déviée par Kalulu, il s’est employé avec un joli arrêt réflexe. Également avant la demi-heure de jeu, après une récupération haute de Dzeko, l’inter gicle en contre, Lautaro sert Dumfries dans l’intervalle et Maignan réalise un nouvel exploit en stoppant la frappe à bout portant.