Sochaux : Quel avenir pour le club ?

Rétrogradé provisoirement en National 1, Sochaux verra son avenir décidé ce mardi. La commission d'appel de la DNCG va rendre son verdict et trancher sur la situation du club de Franche-Comté.

Illustration : "Sochaux : Quel avenir pour le club ?"
© Twitter officiel de Sochaux

C'est une terrible nouvelle pour le football français. Ce mardi, la commission d'appel de la DNCG va étudier le dossier du FC Sochaux-Montbéliard. Mais il n'y a guère de doutes : le club ne va pas se maintenir en Ligue 2. Le propriétaire du club, Nenking, ne va pas apporter les garanties financières d'après les informations de L'Équipe. Pour rappel, le 28 juin dernier, le gendarme financier du football a annoncé la rétrogradation de Sochaux en National 1. La saison dernière a enfoncé le club dans la crise. Entre les salaires et les primes versées bien au-dessus des moyens alloués, les Lionceaux devaient obtenir 22 millions d'euros pour sortir la tête de l'eau et être à l'équilibre. Mais l'issue de ce dossier pourrait bien être pire.

Rétrogradation, dépôt de bilan... Une situation délicate

Le club historique du championnat de France sera informé de la décision en fin d'après-midi. De plus, les joueurs ont été informés que le club pourrait connaître un éventuel dépôt de bilan. En effet, alors que le club est provisoirement rétrogradé en National 1, Sochaux se dirige vers une conciliation devant le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Mais si personne ne reprend le club d'ici quelques jours, les dirigeants sochaliens seront obligés de déposer le bilan. Un scénario invraisemblable pour deux enfants du Stade Bonal, Marvin Martin et Ryad Boudebouz.

"C'est mon club de cœur, celui qui m'a formé, qui m'a tout donné. Je suis triste, j'ai beaucoup de peine. Je ne peux pas me dire que Sochaux disparaisse. Ça me fait peur. Je n'arrive pas à l'imaginer. Le centre de formation qui fermerait, mais c'est surréaliste, c'est un truc de fou !", a indiqué le milieu offensif pour L'Est Républicain. Même son de cloche pour son collègue de l'époque, Ryad Boudebouz. "C'est tellement triste. J'espère que le FC Sochaux va pouvoir s'en sortir. Sa place est en Ligue 1, j'y ai cru la saison dernière. Je donne toute ma force aux supporters", a confié l'Algérien. La décision sera officielle en début de soirée ce mardi. Le déclin d'un club historique.