Stade Brestois : cet attaquant fait mieux que (presque) toute l'Europe !

Dans cette saison 2021-2022, le Stade Brestois brille dans un secteur de jeu, celui du domaine aérien. Pour symboliser cette réussite dans les airs, qui de mieux que Steve Mounié ? Un seul joueur en Europe remporte plus de duels aériens…

Illustration : "Stade Brestois : cet attaquant fait mieux que (presque) toute l'Europe !"
© Compte Twitter officiel du Stade Brestois

C’est une saison mi-figue mi-raison qu’est en train de vivre le Stade Brestois avec notamment une 13e place au classement. À l’image de son équipe, Steve Mounié connaît une campagne en dents de scie. Titulaire à 19 reprises sur ses 26 matches joués en Ligue 1 cette saison, l’attaquant de 27 ans affiche une ligne statistique de 6 buts, dont seulement 2 depuis le début de l’année 2022, pour une passe décisive. Si ses chiffres ne sont pas très flamboyants, il reste dominateur dans un secteur bien précis du jeu, à savoir le domaine aérien. Dans cet exercice 2021-2022 de Ligue 1, il est le joueur qui a remporté le plus de duels aériens, tous les postes compris. Avec 181 duels gagnés dans les airs, Steve Mounié devance largement le reste du classement et notamment ses poursuivants Ludovic Ajorque (106) et Andrei Girotto (91).

Ce n’est pas tout, le Béninois ne se contente pas de dominer la Ligue 1 dans ce secteur de jeu puisqu’un seul joueur des 5 grands championnats européens fait mieux. Il s’agit de Joselu, attaquant du Deportivo Alavés, qui en est à 236 duels aériens à son actif. Derrière le colosse d’1m92, on trouve Christopher Wood de Newcastle (181), Milan Duri? de Salernitana en Italie (155) et Ethan Pinnock de Brentford (138).

À noter que le natif de Parakou (Bénin) n’est pas le seul joueur brestois à briller dans ce secteur de jeu. Le Stade Brestois fait partie des meilleurs équipes du championnat dans le domaine aérien. C’est simple, dans cette saison 2021-2022, seul le RC Strasbourg a gagné plus de duels aériens que la formation bretonne. Le club alsacien en est à 522 tandis que le SB 29 en est 485. Ce dernier devance notamment le FC Nantes (472) et le Stade Rennais (426).

Bien que Steve Mounié domine ces adversaires dans ce secteur de jeu, sur ces 6 buts marqués cette saison, aucun ne l’ont été de la tête. Le Stade Brestois est même l’avant-dernière équipe du championnat, à égalité avec 4 autres formations, en terme de buts marqués de la tête avec 3 réalisations.