Stade Brestois : Des retours importants dans le groupe face au RC Lens

Le Stade Brestois va mieux. 17e de Ligue 1, le club breton ne gagnait pas le moindre match il y a encore quelques semaines, et sombrait dans la zone rouge, synonyme de relégation en fin de saison. Si tout n’est pas encore joué, le rythme de l’équipe est bien meilleur, et cela pourrait encore s’améliorer.

Illustration : "Stade Brestois : Des retours importants dans le groupe face au RC Lens"

Ils sont invaincus depuis un mois et demi. Qui l’aurait cru il y a six semaines, après la défaite subie face à Nice, enfonçant encore un peu plus l’équipe dans le bas de classement. Depuis, la victoire face à Monaco, puis celle, presque plus importante encore aux yeux des supporters, face au voisin lorientais, a ravivé la flamme à Brest. L’espoir d’une amélioration subsiste et le groupe déjà efficace, pourrait voir revenir certains de ses cadors ce week-end.

Le capitaine est bien là

Les interrogations quant au groupe définitif à disposition de Michel Der Zakarian demeurent toujours, alors que tout le monde n’est pas encore revenu, notamment en raison des sélections nationales. Cependant Christophe Hérelle, absent depuis le coup subi à Monaco, a repris l’entraînement collectif ce mardi 16 novembre, jour de retour des Brestois. Le capitaine de cette équipe, Brendan Chardonnet, lui aussi absent depuis le derby gagné face à Lorient, s’est entraîné avec le groupe, bien qu’il poursuive ses séances individuelles de reprise progressive après sa blessure au niveau des adducteurs.

En revanche, parmi les absents, Denys Bain semble touché à la cuisse et sa participation au match de ce week-end est largement remise en question. Les autres joueurs ayant effectué des reprises plus douces, ou n’étant pas encore de retour, Lucien Agoumé, Steve Mounié, Jere Uronen ou encore Haris Belkebla, reviennent tous de sélection avant ce jeudi.

Un défi de taille

Bien que les bonnes nouvelles s’accumulent, le match que les Brestois préparent s’annonce particulièrement délicat. En effet, la réception de Lens a de quoi faire trembler au regard de l’efficacité offensive des Sang et Or depuis le début de la saison. Si la trêve arrivait à point nommé pour remettre le groupe d’aplomb, le fait de reprendre par une telle affiche pourrait replonger l’équipe dans certains doutes. Au contraire, une bonne performance pourrait, à la surprise générale, gonfler cette formation brestoise encore davantage en vue de la fin de l’année.