Stade Brestois : Le top 10 pour Noël ?

Avec le Stade Rennais et le Paris Saint-Germain, le Stade Brestois 29 est l’équipe la plus en forme de la Ligue 1 en termes de dynamique. Cela dit, les deux premières formations citées occupent les deux premières marches du championnat, tandis que Brest est 12e. Une telle performance se doit d’être soulignée, mais elle pourrait ne pas s’arrêter là.

Illustration : "Stade Brestois : Le top 10 pour Noël ?"

C’est plus qu’une métamorphose, c’est une véritable résurrection observée du côté de Brest depuis près d’un mois. Proches de la position inconfortable de lanterne rouge courant du mois d’octobre, les Brestois ont totalement inversé la tendance jusqu’à se retrouver aujourd’hui 12e, aux portes de la première moitié du championnat. Capables de terrasser des équipes attendues au tournant comme Monaco ou Lens, de quoi sont-ils encore capables ?

Brest, toujours plus haut

Le Stade Brestois n’a pas construit la majeure partie de son histoire en Ligue 1. C’est seulement la deuxième fois depuis la création du club que le SB29 glane quatre succès consécutifs en première division. Une telle performance n’avait pas été observée depuis la saison 1985-1986 alors que le club se nommait encore Brest Armorique. Un bilan de quatre victoires donc, et un match nul, les plaçant à égalité sur cinq matchs avec le Paris Saint-Germain, leader, et le Stade Rennais, dauphin de Ligue 1.

Renversants face à Bordeaux ce week-end, les Brestois sont revenus grâce à leur force de caractère au retour des vestiaires. Une force visiblement insufflée par leur coach, Michel Der Zakarian : « On jouait à deux à l’heure. L’unique occasion qu’on a, la tête de Mounié, c’est la seule action où on a réussi à enchaîner quatre passes. Ensuite, en deuxième mi-temps, on a été très bon. On a récupéré le ballon plus haut et nos contre-attaques ont été beaucoup plus tranchantes. Dans l’intensité, dans la justesse. On gagne 2-1, mais on aurait même pu en mettre un ou deux de plus. À la mi-temps, j’ai dit ce que j’avais à dire à mes joueurs, ce que je pensais. Que j’attendais une réaction de leur part. Et ils ont répondu présents. »

Un état d’esprit conquérant qui tranche avec la façon de penser d’un relégable comme il y a quelques semaines. « On s’est bien fait secouer à la pause » confirme le capitaine de cette équipe, Brendan Chardonnet. Et c’est avec 35% de possession seulement sur l’ensemble de la rencontre que Brest l’a emporté ce week-end. Fidèle à leur jeu, ils continuent d’enchaîner les succès, à un point de la 10e place, alors que le prochain rendez-vous se profile contre Saint-Étienne, également en meilleure forme.