Stade Brestois : Les bases d’un record appartenant au PSG ?

Les Brestois sont inarrêtables. 10e de Ligue 1, l’équipe menée par Michel Der Zakarian a remporté ses six derniers matchs, ce qui constitue à la fois la meilleure série en cours du championnat, mais aussi la meilleure série de l’histoire du club en Ligue 1. Ces victoires en chaîne ne sont pas dues au hasard, et sont surtout permises par une attaque impressionnante de régularité.

Illustration : "Stade Brestois : Les bases d’un record appartenant au PSG ?"

Avec seulement trois buts encaissés lors de ces fameux six derniers matchs, la défense brestoise réalise un travail conséquent. Preuve en est, face à l’Olympique de Marseille ce week-end, la seconde période n’a pas été prolifique pour les hôtes du stade Vélodrome, tant ils étaient harcelés à l’entrée de la surface de Bizot. Cet était d’esprit s’accompagne surtout d’une capacité à transformer les nombreuses récupérations réussies en occasions nettes, et en buts rapides. Franck Honorat a d’ailleurs été l’auteur d’un des plus beaux buts de la journée du championnat de France à la suite d’un contre éclair de son équipe.

Une attaque référence en Europe

Avec 25 buts inscrits en 17 matchs déjà disputés, le Stade Brestois 29 n’a pas dans son effectif la meilleure attaque du pays, ni même d’Europe. En revanche, c’est la régularité observée à l’avant qui impressionne à n’en pas douter, chaque adversaire depuis le début de la saison. En effet, Brest est la seule équipe à avoir marqué au moins un but lors de chaque journée depuis le début de la saison. En Europe, seules des formations comme le Bayern Munich ou les deux formations milanaises, l’Inter et le Milan, ont réalisé cette performance.

Dans l’histoire du championnat de France de Ligue 1, cette performance est à 90 minutes de devenir historique. À ce stade, l’AS Monaco en 2003-2004, l’Olympique Lyonnais en 2005-2006 et l’Olympique de Marseille en 2017-2018 s’étaient également montrés capables de marquer chaque fois lors des 17 premiers matchs, sans marquer lors du 18e. Si les coéquipiers de Romain Faivre marquent contre Montpellier ce week-end, ils deviendront les seuls à détenir un démarrage de 18 matchs au cours desquels ils auraient marqué à chaque fois. Il est à noter néanmoins le record absolu du Paris Saint-Germain, qui lors de la saison 2018-2019 avait marqué lors de chacun de ses 38 matchs de la saison. Un record difficile à envisager du côté de Brest.