Stade Brestois : Les statistiques folles de l’équipe depuis la 12e journée

À un match de la moitié du championnat, le Stade Brestois 29 a réussi ce qui n’était même pas inscrit parmi les objectifs du club en début de saison. Alors que Michel Der Zakarian le martèle, le maintien reste la seule préoccupation du club, le fait d’apparaître pour la première fois dans la première partie de tableau n’est pas dû au hasard.

Illustration : "Stade Brestois : Les statistiques folles de l’équipe depuis la 12e journée"

C’est une véritable métamorphose qu’ont pu observer les supporters brestois du jour au lendemain auprès de leur équipe. Emmenée par Romain Faivre, Jérémy Le Douaron ou encore Franck Honorat, la formation de Michel Der Zakarian a ajouté l’Olympique de Marseille à son tableau de chasse ce week-end, après Monaco, ou encore Lens parmi les équipes huppées du championnat de France. Relégables après une dizaine de journées, les Pirates de Brest se sont ressaisis, jusqu’à afficher l’un des meilleurs bilans du pays aujourd’hui.

Un changement radical

Entre la dynamique observée lors des 11 premières journées, et le visage affiché par le SB29 depuis la 12e journée de championnat, difficile de croire qu’il s’agit bel et bien de la même équipe, et des mêmes joueurs sur la pelouse. Si les qualités n’ont jamais manqué dans ce groupe jeune et animé par des qualités certaines chez des joueurs courtisés, la magie ne prenait pas. Plus appliqués, plus solides, mais surtout plus efficaces, les Brestois sèment désormais la peur dans les défenses.

Entre la première et la 11e journée les statistiques sont édifiantes. Avec 0,54 points par match, seul l’AS Saint-Étienne était plus en difficulté, siégeant à la place de lanterne rouge. L’équipe en rouge ne marquait que 1,09 but en moyenne par match, pour 1,80 encaissé, le bilan était proche du néant. Entre les journées 12 et 17 en revanche, tout a changé. Avec six victoires au compteur, c’est une moyenne logique de 3 points par match qui appartient aux Brestois. Ils marquent désormais 2,1 buts en moyenne pour seulement 0,5 encaissé, une véritable renaissance.

Dans le jeu aussi, cela se traduit par des statistiques pleines de fraîcheur. L’équipe a totalement changé son approche en troquant ses 43,7% de possession, contre un total de 37,3 depuis la J12. Une moyenne qui amène forcément à moins de contrôle du ballon, donc moins de passes : 351 par match contre 435 auparavant. En revanche, c’est grâce à une attitude plus défensive certes, mais plus dure sur l’homme que les coéquipiers de Brendan Chardonnet ont relevé la barre. Avec 54,5 duels gagnés en moyenne contre 44,4 précédemment, c’est grâce à un jeu fait de contres et de récupérations hautes que le Stade Brestois a terrassé tous ses adversaires jusqu’alors.

Une série de six victoires sera à prolonger contre Montpellier en fin de semaine avant une entrée en lice en Coupe de France, et un premier bilan à mi-chemin de la saison de Ligue 1.