Stade Brestois : Un atout majeur sur lequel s'appuyer avant Montpellier

Le Stade Brestois connaît une saison en demi-teinte marquée par un démarrage plus qu’encourageant. Après plusieurs saisons difficiles, Brest se laisse espérer une saison avec du progrès, et entrer dans le top 10 serait une performance possible au vu de l’envie exprimée en ce début de saison. Même s’ils baissent en régime, ils pourraient tout à fait s’appuyer sur un joueur en particulier pour continuer à s’aguerrir.


Le bilan du Stade Brestois s’est terni lors des précédentes journées, alors qu’ils proposaient de belles performances jusqu’en octobre. En effet, ils ont démarré leur saison avec deux victoires de rang (Lens puis Le Havre) et ont maintenu une dynamique intéressante. Avec 13 points après les 6 premières journées, les Brestois ont diminué la cadence et n’ont toujours pas gagné depuis. Ils n’ont pris que 2 points lors des 5 dernières rencontres. Ils sont, avec 15 points donc, classés 8è d’une Ligue 1 plus que serrée. Ils ne sont qu’à un seul point de Lens (6è) et comptent un match de retard. Ce match, censé opposer Brest à Strasbourg avait été annulé à cause de la tempête Ciaran qui avait endommagé Francis le Blé, et poussé la LFP à reporter le match le 7 décembre. Pour repartir de l’avant, les hommes d’Eric Roy vont s’appuyer sur un joueur clé dans l’effectif brestois qui sait se montrer dangereux.

Illustration : "Stade Brestois : Un atout majeur sur lequel s'appuyer avant Montpellier "
© X officiel du SB29

Romain del Castillo, homme providentiel de l’attaque brestoise


Afin de se maintenir à une place encourageante, les Brestois ont pu compter sur leur défense. En effet, malgré le match de retard, la défense de Brest est la 7è meilleure défense de Ligue 1, avec 13 buts encaissés. Cela est une variable importante puisque l’attaque, quant à elle, est un peu plus en difficulté. En effet, avec 11 buts inscrits (toujours avec un match de retard qu’il ne faut pas oublier), Brest n’est que la 15è meilleure attaque. Des lacunes offensives qui sont bien comblées par Romain del Castillo, qui est le joueur de l’effectif le plus impliqué dans les actions menant à un tir. Avec 66 tirs dans lesquels il est impliqué (dans la passe, l’interception y menant, …), l’attaquant rayonne dans ce domaine et seul Dembélé fait mieux au PSG (un seul joueur par club est retenu dans ce classement par Data Foot sur X). De quoi mieux visualiser l’importance de ce joueur dans le jeu brestois, et qui a inscrit 3 buts cette saison. Montpellier est prévenu et devra être vigilant à la réception de Brest ce dimanche à 15h, lors du multiplex.