Stade Brestois : une grande décision prise pour la saison prochaine

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "Stade Brestois : une grande décision prise pour la saison prochaine "
© Twitter officiel du Stade Brestois

Auteur d’une saison remarquable en Ligue 1 lors de cet exercice 23/24, le Stade Brestois évoluera l’année prochaine en coupe d’Europe. Cependant, la grande question à laquelle travaille activement la direction du SB29 demeure la suivante : dans quel stade joueront-ils ? En effet, les Brestois qui disputeront tout au moins la League Europa ne pourront pas jouer dans leur antre mythique, le stade Francis-Le Blé (15 220 places). La raison ? L’enceinte de la Team Pirate ne répond pas aux critères de l’UEFA pour accueillir des rencontres européennes. Ainsi, les Ty-Zefs s’affairent pour dénicher un nouvel écrin adapté aux exigences de l’UEFA.

Un chantier de grande envergure pour le Stade Brestois. Les finistériens, qui réalisent un parcours grandiose en championnat, ont le vent en poupe cette saison. 4e de Ligue 1, assuré de jouer au minimum l’Europa League, Éric Roy sacré meilleur entraîneur de Ligue 1 ce lundi lors des Trophées UNFP, Pierre Lees-Melou et Bradley Locko présents dans le onze type de la saison en Ligue 1, jamais le SB29 n’avait profité d’un tel coup de projecteur. Alors que les Ty-Zefs sont en passe de terminer une saison historique, une question malvenue vient jouer les trouble-fête. Délogé de sa maison, le Stade Brestois doit trouver un nouveau toit pour l’Europe.

Brest ne jouera pas l’Europe au stade Francis-Le Blé, Guingamp et Rennes, deux pistes envisagées

C’est une nouvelle qui a dû faire grincer des dents les supporters Brestois. Les hommes d’Éric Roy n’auront vraisemblablement pas la possibilité d’évoluer dans leur enceinte emblématique créée en 1922, le stade Francis-Le Blé pour les matchs européens. L’UEFA a en effet considéré que ce dernier était décrépit. Cela n’a pas manqué de faire froncer les sourcils des dirigeants bretons. Bien décidé à rester dans son antre, le board de la Team Pirate s’est d’abord affairé pour tenter d’infléchir la position de l’UEFA. En ce sens, les 4e de Ligue 1 ont songé à saisir le TAS en vue de statuer sur ce litige. En fin de compte, les Bretons se sont rétractés et ont abandonné cette idée. Conséquence : Le SB29 doit dégoter un nouvel écrin conforme aux règles établies par l’instance européenne.

Sur tous les fronts, la direction brestoise s’empresse donc de régler ce dossier. Deux pistes sérieuses sont à l’heure actuelle envisagées pour trouver un stade au Stade Brestois : Guingamp et Brest. « Il y a deux clubs qui peuvent nous recevoir, Guingamp et Rennes. On a pris des contacts et on va voir s’il y a un accord pour nous accueillir. Les deux n’ont pas les mêmes atouts. Guingamp, c’est la proximité. Mais, il faut voir ce qu’il y a comme mises à jour à faire (…) Le plus simple, c’est Rennes, mais avec la distance en plus », a glissé le président du SB29, Denis Le Saint dans les colonnes de l’Équipe. Affaire à suivre…

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite