Stade Brestois : Une prouesse inédite accomplie contre l’OL ?

En clôture de cette 29e journée de Ligue 1, l’OL recevra le Stade Brestois pour une affiche aussi prestigieuse qu’inattendue. A l’occasion de ce match, les Lyonnais espèrent frapper fort en se rapprochant de la zone européenne en battant l’actuel 2e, tandis que les Brestois entretiennent un espoir tout autre. Ce week-end pourrait en effet être celui tant attendu depuis bien des semaines dans le Finistère.

Illustration : "Stade Brestois : Une prouesse inédite accomplie contre l’OL ?"
© Twitter officiel Stade Brestois 29

Brest déjà européen ce week-end ?

L’ambition est sous-jacente depuis la mi-saison au moins. Cependant, elle est exprimée depuis très peu de temps de manière explicite par le club. En effet, le Stade Brestois a pour la première fois ce week-end, l’opportunité de valider son billet pour l’Europe avant même le début de la 30e journée de championnat. Concours de circonstances absolument inédit, cela pourrait arriver dans la seule éventualité où une victoire des Bretons dimanche soir est conjuguée à un échec collectif de la part des prétendants à l’Europe plus bas dans le classement.

Concrètement, dans l’éventualité où le SB29 l’emporte en déplacement contre Lyon, il faudrait, pour célébrer une place européenne assurée, que le club observe Reims, Rennes, et Marseille, ne pas gagner leurs matchs respectifs contre Strasbourg, Toulouse, et Nice. A cette seule condition, les coéquipiers de Pierre Lees-Melou pourront célébrer la première validation de la saison, avant d’espérer valider une place en Ligue des Champions plus tard cette année.

La patience sera tout de même de mise

Bien que l’enchaînement de ces résultats soit peu probable, le fait que l’éventualité demeure souligne le caractère imminent de la bonne nouvelle si Brest venait à se maintenir à un tel niveau. Néanmoins, si ces résultats venaient à réellement avoir lieu, le décalage du match entre l’OM et Nice, replacé le 24 avril prochain, obligera quoi qu’il advienne les Brestois à patienter au-delà de la 30e journée de Ligue 1 pour valider leur ticket. Alors que le casse-tête des places qualificatives ne va pas tarder à demeurer d’actualité, le verdict s’annonce lui aussi très proche pour des Brestois impatients. Première étape, dimanche soir, à Lyon, à 20h45.