Stade Brestois : Une récompense imminente pour Éric Roy ?

A la trêve hivernale, le Stade Brestois pointe à une historique quatrième place. Avec 4 succès sur les 5 derniers matchs, aucune défaite sur les 6 derniers, le club breton est virtuellement qualifié pour les tours préliminaires de la Ligue des Champions.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "Stade Brestois : Une récompense imminente pour Éric Roy ?"
© Twitter officiel du Stade Brestois

Si Brest réalise un début de saison comme celui-ci, c'est premièrement grâce à des individualités. Par exemple, au milieu de terrain, Pierre Lees-Melou est classé dans le top 10 des actions défensives sur contre-pressing cette saison. Cette dernière signifie donc qu’il intervient dans les six secondes suivant une perte de balle de l’équipe dans le camp adverse. Autre exemple, Kamory Doumbia, le jeune milieu de terrain malien a inscrit un quadruplé historique lors du derby face à Lorient et ne cesse d’impressionner les amateurs de Brest. Enfin on peut aussi citer le gardien Bizot qui est le meilleur gardien d'Europe statistiquement parlant sur le pourcentage de buts évités et pourcentage de passes longues réussies. Néanmoins, si les bretons se retrouvent aujourd'hui à cette position, c'est avant tout grâce à leur entraîneur.

Eric Roy, l'homme qui a complètement changé Brest.

L’arrivée d’Éric Roy a métamorphosé le Stade Brestois! Relégable avant son arrivée, le club finistérien s’est maintenu à l’issue de la saison 2022-2023 avant de poursuivre sur sa dynamique en 2023-2024. Quatrième de Ligue 1 à l’issue de la phase aller, Brest est la surprise de la première moitié de saison en France. Brest devance à mi-saison des clubs habitués à jouer des coupes européennes comme Lens, Marseille, Lille, Rennes ou Lyon. Avant hier, le journal breton Le Télégramme publiait un article qui proposait d’élire la personnalité finistérienne sportive de l'année et dans les 10 nominés, on retrouve le coach de Brest au côté d'autres grands noms du sport français comme Armel Le Cléac'h ou Valentin Madouas. Cette nomination reflète ainsi le formidable travail du coach brestois qui malgré un effectif sans stars et un budget limité, arrive à battre les plus gros noms du football français.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite