Stade de Reims : De Smet, quel bilan de son prêt ?

Le Stade de Reims a prêté Thibault de Smet à Beerschot, club belge, l’été dernier. Le latéral gauche a réalisé une saison pleine du côté de son pays natal, mais les résultats n’ont pas suivi.

Illustration : "Stade de Reims : De Smet, quel bilan de son prêt ?"
© Compte Twitter officiel de Beerschot

Thibault De Smet s’engage avec le Stade de Reims en provenance de Saint-Trond, club belge, à l’été 2020. La transaction s’effectue pour un peu moins d’un million d’euros. Le latéral gauche de 24 ans ne va disputer qu’une saison dans la Marne, où il jouera 9 matches toutes compétitions confondues.

De Smet prêté à Beerschot

L’été dernier, le joueur qui a signé un contrat jusqu'en 2024 avec Reims, est prêté à Beerschot, club de première division belge.

Le latéral gauche débute bien la saison, puisqu’il est titulaire lors des cinq premières rencontres de championnat. Cependant, l’équipe ne gagne aucun de ces cinq matches. Il enchaîne ensuite trois rencontres sans être titulaire avant de revenir dans le onze de départ. Pour son retour face au KAS Eupen, il est expulsé dès la 39e minute de jeu. Thibault De Smet sera suspendu trois matches.

Après 12 journées de championnat, Beerschot n’a toujours pas gagné un match (2 nuls, 10 défaites). Il faut attendre le 30 octobre et la 13ème journée pour voir le premier succès. Victoire 3-0 face au RFC Seraing. À son retour de suspension, De Smet va lui enchaîner cinq matches sans être titulaire, avant de revenir dans le onze de départ et de s’y installer jusqu'à la fin de la saison. À partir de la mi-décembre, le latéral belge ne lâchera plus sa place. Il va faire 24 apparitions avec le club belge.

Saison cauchemardesque

La situation ne s’arrange pas pour Beerschot qui ne gagne que très peu. Plusieurs débâcles ont lieu au cours de la saison, dont une défaite 0-7 face à Anderlecht à la 21ème journée. Lors de la dernière journée, relégué depuis bien longtemps, Beerschot s’incline 0-5 contre l’Union SG. Le club belge finit dernier de Jupiler Pro League et évoluera à l’échelon inférieur la saison prochaine. Ils terminent avec 16 points pris en 34 journées. Ils affichent un bilan de 4 victoires, 4 nuls et 26 défaites.

Thibault De Smet devrait retourner à Reims cet été alors que Beerschot disposait d’une option d’achat pour le latéral gauche. Il n’est pas certain que le joueur de 24 ans ait envie d’évoluer en deuxième division cette saison.