Stade de Reims : Kutesa, quel bilan de son prêt ?

Prêté avec option d’achat par le Stade de Reims à Zulte-Waregem, en Belgique, Dereck Kutesa réalise une belle saison. L’ailier suisse pourrait s’installer définitivement en Belgique.

Illustration : "Stade de Reims : Kutesa, quel bilan de son prêt ?"
© Compte Twitter officiel du Stade de Reims

Formé au Servette Genève, passé par plusieurs clubs suisses, Dereck Kutesa débarque au Stade de Reims à l’été 2019 à l’âge de 21 ans. Acheté pour un peu moins de 2 millions d’euros, il s’impose directement en France. Pour sa première saison dans la Marne, il dispute 17 matches toutes compétitions confondues avec Reims et inscrit deux buts pour une passe décisive.

Il monte en puissance lors de sa deuxième saison en jouant 31 rencontres toutes compétitions confondues, pour un but et trois passes décisives. S’il joue plus, Kutesa ne se montre pas si décisif et le Stade de Reims décide de le prêter à Zulte-Waregem, club de première division belge, l’été dernier.

Kutesa définitivement en Belgique ?

Le joueur de 24 réussit mieux en Belgique. Le plus souvent titulaire, il n’a manqué aucun match depuis son arrivée à Zulte-Waregem. En 29 rencontres de championnat, il a marqué à trois reprises et délivré trois passes décisives également. En 31 matches toutes compétitions confondues avec le club belge, il porte son total à quatre buts.

De bonnes performances pour le Suisse qui ont en partie contribué au maintien de Zulte-Waregem en première division belge. L’équipe a fini 16e sur 18 du championnat, avec 32 points pris en 34 journées. Ce maintien est une bonne chose pour le club, qui pourrait lever l’option d’achat dont il dispose pour Dereck Kutesa. Rester en première division pourrait convaincre l’ailier de 24 ans de quitter définitivement le Stade de Reims pour s’installer en Belgique.