Stade de Reims : les étrangers ont la côte !

Dans cette saison 2021-2022 de Ligue 1, le Stade de Reims fait partie des équipes qui donnent le plus de temps de jeu aux joueurs étrangers. Seul le PSG devance les Rémois dans ce « classement » …

Illustration : "Stade de Reims : les étrangers ont la côte !"
© Compte Twitter officiel du Stade de Reims

Nombreux sont les classements et les statistiques possibles que l’on peut étudier au cours d’une saison. Aujourd’hui, dans cette campagne 2021-2022 de Ligue 1, on s’intéresse aux équipes dont la plupart du temps de jeu est donné à des joueurs étrangers. En haut de cette liste, on trouve le Paris Saint-Germain avec 83,9 % du temps de jeu alloué aux joueurs étrangers. Au sein du club de la capitale, Mbappé et Kimpembe sont les seuls joueurs français de l’effectif à disposer d’un temps de jeu significatif cette saison. Derrière l’écurie parisienne, c’est le Stade de Reims qui occupe la seconde place de ce « classement » avec 81,2 % , si l’on se fie aux chiffres livrés par le site Transfermarkt.

Le continent africain bien représenté !

Dans son effectif où 30 joueurs sont enregistrés, le Stade de Reims compte 10 joueurs de nationalité française. Cependant, sur ces 10 joueurs, seuls 5 ont un rôle « significatif » dans le groupe d’Oscar Garcia. Sambou Sissoko et Bradley Locko parviennent à se faire une place dans la rotation tandis que Nathanaël Mbuku, Andrew Gravillon et Alexis Flips sont des membres importants de l’équipe. En dehors de ces noms mentionnés, une très grande partie du temps de jeu est alloué aux joueurs étrangers.

On trouve notamment un noyau belge avec la présence de Wout Faes, Maxime Busi et Thomas Foket. Valon Berisha et Arbër Zeneli portent les couleurs du Kosovo tandis que le continent africain est bien représenté par Moussa Doumbia et El Bilal Touré (Mali), Ghislain Konan (Côte d’Ivoire), Yunis Abdelhamid (Maroc), Ilan Kebbal (Algérie), Dion Lopy (Sénégal), Moreto Cassamá (Guinée-Bissau) et Marshall Munetsi (Zimbabwe). Quant aux Néerlandais Mitchell van Bergen et Azor Matusiwa ont un temps de jeu significatif. Pour illustrer ces chiffres, Oscar Garcia n’avait pas aligné le moindre joueur français dans son onze de départ lors du dernier match contre l’OL.

Une tendance qui n’est pas nouvelle pour le Stade de Reims. Déjà l’an dernier, la formation marnais figurait à la 2e place de classement, derrière le DFCO. Lors de la campagne 2019-2020, le constat était relativement similaire avec un pourcentage de 72,6 % , tout comme sur l’exercice 2018-2019 (75,7 %).