Stade de Reims : Un motif d’inquiétude pour le reste de la saison ?

En difficulté au classement général de la Ligue 1, le Stade de Reims n’a pas effectué le retour de trêve rêvé. 17e, les Rémois n’ont plus gagné depuis trois matchs, et accusent le coup après s’être fait rejoindre lors de la dernière rencontre face à l’ESTAC. Alors que le PSG constitue la prochaine étape de cette équipe à domicile, un problème majeur se devra d’être réglé, bien que cela soit difficile à envisager face au champion de France.

Illustration : "Stade de Reims : Un motif d’inquiétude pour le reste de la saison ?"
© Site officiel Stade de Reims

Une nouvelle fois, le Stade de Reims a été réduit à dix le week-end dernier face à des Troyens qui n’ont pas hésité à en profiter. Malgré une ouverture du score rapide et un but décisif leur permettant de repasser devant rapidement au tableau d’affichage, l’équipe d’Oscar Garcia s’est encore écroulée, et ce à la 90e minute d’un match frustrant en tous points. Depuis le début de la saison, un tel scénario a déjà été expérimenté, et un point bien précis devra être travaillé sur le plan mental notamment par le coach avec ses joueurs.

Le Stade de Reims devrait-il jouer l’Europe ?

Si la question apparaît quelque peu disproportionnée en raison du classement réel de l’équipe par rapport à ses adversaires, elle se pose au moment de regarder la manière dont le club a perdu le plus de points. En l’occurrence, les Rémois ont, depuis le début de cette saison, perdu neuf points après avoir ouvert la marque dans leurs matchs. À cause d’exclusions, de relâchements, ou de fatigue déplorée, le Stade de Reims n’a pas pu maintenir son avance dans suffisamment de matchs, menant ainsi à cette statistique cruelle de points perdus.

Sans cette perte de points consécutifs à une ouverture du score, l’équipe compterait aujourd’hui 16 points au lieu de 7. Si ce total apparaît totalement improbable pour diverses raisons, deux petits points supplémentaires suffiraient aujourd’hui à surpasser l’OGC Nice, 13e. Comptablement, le gap est important entre Reims et les meilleures équipes du plateau, mais après analyse de la perte de points de l’équipe, il semblerait qu’il ne manque que peu d’éléments à cette formation pour tenter de rapidement remonter au classement. Un travail défensif accru, mais également mental est-il nécessaire ?