Stade Rennais : Alfred Gomis fait mieux que Navas et Donnarumma

Cela fait désormais dix matchs que le Stade Rennais est invaincu toutes compétitions confondues. En Ligue Europa Conférence comme en Ligue 1, Bruno Génésio et ses hommes semblent avoir trouvé la formule aussi bien offensivement que défensivement. D’autant que dans les cages, le portier rennais assure mieux que quiconque les arrières des Rouge et Noir.

Illustration : "Stade Rennais : Alfred Gomis fait mieux que Navas et Donnarumma"

Ils sont 5e de Ligue 1 et 1er de leur groupe en Ligue Europa Conférence. Ils ont fait tomber le Paris-Saint-Germain, ont fait jeu égal avec les Tottenham Hotspurs, et mènent aujourd’hui un début de saison remarquable. Si Gaëtan Laborde brille notamment aux avant-postes, les statistiques du portier rennais sont également parmi les meilleures. Après avoir perdu Édouard Mendy, les supporters du SRFC émettaient des doutes quant à sa succession, ils semblent aujourd’hui levés.

Top 3 du championnat de France

Un Sénégalais de talent est parti remporter la Ligue des Champions avec Chelsea, un autre Lion a pris place pour protéger les buts du Stade Rennais. Alfred Gomis brille à l’image de son équipe et cela se ressent fortement si l’on se penche sur les statistiques des gardiens en Ligue 1. Le Stade Rennais ne fait pas partie des onze équipes à ne faire appel qu’à un seul gardien, comme le font Strasbourg, Bordeaux, Metz, ou Lorient par exemple, mais Gomis reste néanmoins incontournable.

Avec 0,83 but concédé par match en moyenne, le Sénégalais est le 3e meilleur gardien du championnat dans l’exercice. Il devance Keylor Navas et Gianluigi Donnarumma, tous deux à 1 but encaissé de moyenne. Seuls Walter Benitez (OGC Nice / 0,77 but encaissé) et Pau Lopez (Olympique de Marseille / 0,78 but encaissé) le devancent.

En termes de clean sheets en revanche, Alfred Gomis est le meilleur du championnat, à égalité avec le Marseillais et le Niçois. Tous les trois comptent cinq clean sheets après 13 journées, mieux que Predrag Rajkovic ou Paul Bernardoni avec quatre matchs sans encaisser de but. Enfin lorsqu’il est souvent sollicité, Gomis arrête également beaucoup de ballons. 74,4%, tel est son pourcentage d’arrêts dans les buts, le 2e meilleur de France derrière Pau Lopez et ses 75%, et ex-aequo avec Walter Benitez de nouveau.

Le trio de tête des meilleurs gardiens de Ligue 1 paraît évident au regard de ces chiffres et cela se ressent au niveau des performances collectives de leurs équipes. Rennes talonnant le quatuor de tête depuis quelques journées, l’ambition de les dépasser raisonne-t-elle déjà ?