Stade Rennais : Brest face à plusieurs coups durs avant le choc

Pour la réception du Stade Rennais, samedi (21h), dans le cadre de la 38ème et dernière journée de Ligue 1, l’entraîneur brestois Éric Roy devra composer avec trois joueurs absents, dont un cadre. Un quatrième joueur pourrait s’ajouter à la liste.

Illustration : "Stade Rennais : Brest face à plusieurs coups durs avant le choc"
© Twitter Stade Brestois

Dans cette saison à 4 relégations, Brest a dû lutter âprement pour s’assurer de rester en Ligue 1. Lorsque le club était au plus mal, les dirigeants brestois ont décidé de miser sur le fameux choc psychologique avec la nomination d’Éric Roy, en remplacement de Michel Der Zakarian. L’ancien entraîneur de l’OGC Nice a redonné confiance à son équipe qui a très bien fini la saison. Sous pression lors de la réception de Clermont, Brest est cependant parvenu à s’imposer (2-1), ce qui lui a permis d’officialiser son maintien. Relâchés, les Brestois ont obtenu samedi une victoire de prestige le week-end passé au stade Vélodrome face à Marseille (2-1).

À une journée de la fin, le Stade Brestois est remonté en 14ème position avec 11 points de plus que le 1er relégable, Nantes. En forme, Brest n’a perdu qu’une seule fois lors des 10 dernières journées de championnat disputées, face à Lorient (2-1), et reste sur 3 victoires consécutives. Ce samedi, les Brestois pourraient rester motivés par l’aspect « derby » de son opposition face à Rennes.

En face, le Stade rennais est quant à lui à la lutte pour s’assurer une place dans une compétition européenne. Le week-end dernier, les hommes de Bruno Génésio ont réalisé une superbe opération en dominant l’AS Monaco (2-0) grâce à Majer et Gouiri, servis à chaque fois par Bourigeaud.

Ce succès peut être qualifié de « victoire à 6 points », car Rennes s’est imposé face à un adversaire direct. Grâce à cette prestation, le club breton a devancé la formation monégasque et pris par là même la 5ème place, la dernière qualificative pour une compétition européenne. Maître de son destin, Rennes se qualifiera pour l’Europe s’il s’impose à Brest. Pas toujours réguliers depuis la reprise d’apès-mondial, les Rouge et Noir viennent de remporter leurs 3 dernières rencontres et vont tout mettre en œuvre pour prendre les 3 points à Francis-Le Blé.

Pour atteindre cet objectif, Génésio peut compter sur Gouiri, qui a retrouvé son efficacité devant le but lors des dernières semaines, tandis que Bourigeaud est toujours aussi précieux pour offrir des caviars à ses coéquipiers.

De nombreux absents côtés Brestois

Pour ce derby breton, l’entraîneur brestois Éric Roy devra se passer de Noah Fadiga, blessé depuis plusieurs semaines. Loïc Rémy, arrivé libre au mercato hivernal, est lui aussi de nouveau indisponible. L’ancien Lillois n’aura pas disputé une seule minute cette saison sous le maillot du SB29.

De plus, l’attaquant brestois Franck Honorat ne prendra pas part à la rencontre. Touché depuis plusieurs semaines au tendon d’Achille, il a jusque-là forcé sur sa blessure, mais ne pourra pas jouer ce week-end, comme il l’explique à nos confrères du Télégramme : "Cela fait un mois que c’est compliqué. [...] Je faisais trois mésothérapies par semaine, je prenais des anti-inflammatoires chaque jour, je mettais des talonnettes, ce qui me déstabilisait un peu. Mais ça ne passe pas. Je pense que le repos va me faire le plus grand bien mais pour le match de samedi contre Rennes, c’est mort."

Enfin, le milieu de terrain Mahdi Camara est encore incertain. Le joueur prêté cette saison par l’AS Saint-Etienne - l'option d'achat a été levée par Brest - a donc, peut-être, connu sa dernière apparition de la saison contre l’Olympique de Marseille. Un match durant lequel il a offert la victoire aux Bretons dans les dernières minutes.