Stade Rennais : Bruno Génésio va-t-il prendre une décision radicale avec cet attaquant ?

D’un début de saison idyllique, le Stade Rennais est progressivement en train de glisser vers le doute. Toujours bien classés en Ligue 1 malgré un mois de décembre en demi-teinte, les Rennais se sont fait éliminer de la Coupe de France par Nancy ce dimanche 2 janvier au terme d’un match pourtant dominé. Sehrou Guirassy a notamment été au cœur de très nombreuses critiques.

Illustration : "Stade Rennais : Bruno Génésio va-t-il prendre une décision radicale avec cet attaquant ?"
© Site officiel Stade Rennais

Ce lundi, les supporters du SRFC doivent sûrement se demander comment leur équipe n’est pas parvenue à se qualifier face à l’AS Nancy Lorraine. Au terme d’un match nul 1-1, maîtrisé pratiquement de bout en bout par les Rouge et Noir, ces derniers ont été surpris aux tirs au but en manquant notamment trois de leurs tentatives. Si cette séance peut être blâmée par sa gestion hasardeuse pour un club de Ligue 1 solide, c’est surtout la performance, ou plutôt la contreperformance de l’un des attaquants de l’équipe qui est pointée du doigt.

Guirassy est-il fautif ?

Remplacé par Mathys Tel à la 75e minute, Sehrou Guirassy était aligné à la pointe de l’attaque rennaise par Bruno Génésio à l’occasion de ce match avant la reprise du championnat la semaine à venir. Attendu face à l’équipe lanterne rouge de Ligue 2 pour se relancer, l’attaquant en manque de confiance a sans doute creusé un peu plus les doutes que les supporters avaient forgé à son égard. En première période, le joueur a d’abord manqué un pénalty obtenu par Gaëtan Laborde, mais a aussi raté le cadre lors de multiples occasions malgré des positions parfois extrêmement favorables. Pour conclure un match catastrophe, Guirassy a même frappé le montant lors d’une de ses occasions, alors qu’une seule réalisation aurait suffi pour sauver son équipe et sa performance individuelle.

Au terme de ce match perdu aux tirs au but, Bruno Génésio, le coach des Rennais, a tenu à ne pas lâcher son joueur publiquement face aux critiques qu’il pouvait aisément anticiper : « C'est normal de douter quand on est avant-centre, qu'on n'a pas joué depuis quelques temps et qu'on rate un pénalty. Je ne vais pas l'enfoncer car je sais que cela fait partie des moments dans une carrière, notamment pour les attaquants, qu'il faut traverser et surmonter. On va l'aider à sortir de cette phase-là ».

Le buteur qui a notamment participé à la victoire face au Vitesse Arnhem en Ligue Europa Conférence lors de la phase aller réussie peut compter sur le soutien de son entraîneur, mais seules ses performances seront, semble-t-il, le juge de paix vis-à-vis des supporters bretons. Auteur de 3 buts et 2 passes décisives en 28 matchs toutes compétitions confondues, la seconde partie de saison se doit d’être celle du renouveau.