Stade Rennais : Dans quels cas le club peut-il assurer sa qualification européenne ?

Le Stade Rennais peut encore croire en l’Europe puisque Monaco et Lille sont encore à distance rattrapable à 2 journées du terme du championnat. Mais alors quels scénarios possibles ?

Illustration : "Stade Rennais : Dans quels cas le club peut-il assurer sa qualification européenne ?"
© Twitter Stade Rennais

Un point sur le classement tout d’abord. Rennes est actuellement 6e du championnat avec 62 points après 36 journées. Lille est juste devant, à la 5e place, avec 63 points. Monaco est 4e avec 65 points. 3 petits points séparent ces 3 équipes au classement à seulement 2 journées du championnat. Lille jouait certainement son match le plus important de sa fin de saison ce week-end contre Marseille. Les Lillois ont réussi à s’imposer 2-1 et ont pu ainsi se mettre encore plus en confiance pour la fin et mettre une grosse pression sur Rennes qui jouait le lendemain. Les Rennais n’auront pas tremblé longtemps. En déplacement à Ajaccio, les Bretons ont infligé une correction aux corses. Score final, 5-0. À Monaco ces derniers temps les choses sont plus difficiles. 1 seule victoire sur les 5 derniers matchs, les Monégasques se mettent en danger. Les joueurs de Philippe Clément se sont inclinés contre l’OL et ne sont toujours pas à l’abri de terminer derrière Rennes et Lille.

Les calendriers

Le calendrier du Stade Rennais :

37e journée : Stade Rennais (6e) – AS Monaco (4e)

=> samedi 27 mai, 21h00 au Rohazon Park

38e journée : Stade Brestois (14e) – Stade Rennais (6e)

=> samedi 3 juin, 21h00 au Stade Francis-Le Ble

Le calendrier de Lille :

37e journée : Lille (5e) - FC Nantes (17e)

=> samedi 27 mai, 21h00 au Stade Pierre Mauroy

38e journée : Troyes (18e) - Lille (5e)

=> samedi 3 juin, 21h00 au Stade de l’Aube

Le calendrier de Monaco :

37e journée : Stade Rennais (6e) - AS Monaco (4e)

=> samedi 27 mai, 21h00 au Roazhon Park

38e journée : AS Monaco (4e) - Toulouse FC (13e)

=> samedi 3 juin, 21h00 au Stade Louis II

Les scénarios où Rennes est européen

Rennes fait 2 victoires => 68 points, qualifiés en Conference à la différence de buts sur Monaco si les Monégasques gagnent leur dernier match. Europa League si Lille ne gagne pas ses 2 matchs.

Rennes fait 1 victoire et 1 nul => 66 points, qualifiés en Conférence League à la différence de buts sur Lille si le LOSC ne fait pas mieux que 1 victoire et 1 défaite. Europa League si Rennes a battu Monaco et que Monaco ne gagne pas son dernier match.

Rennes fait 1 victoire et 1 défaite => 65 points, qualifiés en Conference League à la différence de buts si Lille ne fait pas mieux que 2 matchs nuls. Europa League si Rennes a battu Monaco et que les Monégasques perdent leur dernier match aussi

Rennes fait 2 matchs nuls => 64 points, qualifiés pour la Conference League si Lille ne fait pas mieux que 1 nul et 1 défaite.

Rennes fait 1 défaite et 1 nul => 63 points, qualifiés pour la Conference League à la différence de buts si Lille perd ses 2 matchs.