Stade Rennais : Grande incertitude en prévision contre le Shakhtar Donetsk ?

Ce lundi, à la mi-journée, le Stade Rennais a enfin pu découvrir son adversaire en vue des 16e de finale de Ligue Europa. Tandis que les clubs français ont été servis de fortunes diverses, le SRFC semble avoir hérité d’un tirage clément, mais particulièrement piège en cas de déconcentration. Dans l’histoire, les rencontres entre Rennes et les formations ukrainiennes ne se sont pas toujours soldées par des succès bretons.

Illustration : "Stade Rennais : Grande incertitude en prévision contre le Shakhtar Donetsk ?"
© Site officiel Stade Rennais

Les clubs français connaissent enfin leurs futurs adversaires européens. En Ligue des Champions, Paris a hérité de l’une de ses bêtes noires en tirant au sort le grand Bayern Munich. De son côté, le FC Nantes devra faire face à la Juventus tandis que Monaco affrontera le Bayer Leverkusen. Ces affiches, toutes plus incertaines les unes que les autres pour les formations de Ligue 1 laissent entrevoir une chance plus faible de se qualifier que lors des phases de groupes. Pour Rennes, l’incertitude est également de mise.

Un historique de confrontations flou

Dans l’histoire, une rencontre a retenu l’attention des supporters du Stade Rennais dans les années 2000. En effet, les Rouge et Noir avaient été opposés au Shakthar Donetsk une fois pour un duel au Roazhon Park le 1er décembre 2005. À l’époque, des joueurs tels que Gourcuff, Källström, Monterrubio ou Frei composaient l’équipe du côté de Rennes, mais la rencontre pour le compte de l’UEFA Cup ne s’est pas passée comme prévu pour les Bretons. Les Ukrainiens l’avaient emporté sur grâce à un but inscrit sur pénalty en première période. Ce score final de 0-1 avait de quoi laisser des regrets dans les rangs.

Plus généralement, le Stade Rennais a eu à affronter des clubs ukrainiens à sept reprises dans son histoire. Chaque fois, les rencontres se sont voulues incertaines, si bien que les Rennais affichent un bilan de quatre victoires, aucun match nul, et trois défaites lors de ces sept rendez-vous. Défaits notamment à deux reprises face au Dynamo Kiev en phase de groupes lors de la dernière participation rennaise en Ligue Europa en 2018, les Rouge et Noir se sont rattrapés cette saison en venant à bout de cette même équipe à deux reprises.

3e de son groupe de Ligue des Champions loin derrière le Real Madrid et Leipzig, le Shakhtar avait gagné son premier match contre son adversaire allemand en première journée sur le score de 1-4 avant de ne plus remporter aucun match lors de cette phase de groupes.