Stade Rennais - HAC : Une décision surprenante prise en faveur des Bretons

Le Stade Rennais reçoit le Havre ce dimanche 27 août pour le compte de la 3e journée de Ligue 1. À la pause, les hommes de Bruno Génésio mènent au score (2-1), bien aidés par une décision prise en défaveur des Normands par l’arbitrage vidéo.

Illustration : "Stade Rennais - HAC : Une décision surprenante prise en faveur des Bretons"
© Site officiel du HAC

Sous une pluie battante au Roazhon Park, les Rouge et Noir ont (comme attendu) dominé l’équipe havraise sur cette première mi-temps. C’était l’occasion de 3 grandes premières, pour 2 Rennais et un Havrais. D’abord avec Ludovic Blas, excentré à la droite de l’attaque, qui ouvre son compteur avec le SRFC. L’ancien Nantais avait marqué en match de préparation, mais c’est aujourd’hui qu’il lance véritablement son compteur sous ses nouvelles couleurs. Pour le second buteur, Christopher Wooh, venu remplacer Warmed Omari aux côtés d’Arthur Theate, c’est également une grande première.

Si le défenseur camerounais de 21 ans avait inscrit un but avec Rennes en coupe d’Europe face au Dynamo Kiev, il signe aujourd’hui le premier but de sa carrière en Ligue 1. Côté havrais, c'est grâce à un magnifique centre de Christopher Operi que Nabil Aloui qui inscrit lui aussi son premier but en Ligue 1 d'une superbe tête décroisée. De quoi réduire l’écart 5 minutes avant la pause, alors que le HAC aurait sûrement mérité le nul au moment de retrouver les vestiaires.

Une décision litigieuse sur l’ouverture du score

Si les Rennais sont bien supérieurs à leurs adversaires du jour, il existe un litige sur le premier but inscrit par Blas. Après avoir une première fois frappé au but sur l’action, le gaucher a vu le ballon lui revenir après qu’il ait été contré. C’est là qu’il a déclenché sa seconde frappe, qui cette fois à filé au fond des filets. Seulement, sur le ralenti de l’action, on observe qu’Amine Gouiri, situé en position de hors-jeu, gêne clairement la vue du portier havrais Arthur Desmas.

Si cette situation a bien été vérifiée à la VAR, le but a finalement été accordé après que l’arbitrage vidéo ait confirmé à M. Wattellier sa validité. Si Gouiri ne touche absolument pas le ballon, il semble tout de même faire action de jeu de façon involontaire, tout proche de Desmas qui ne voit pas venir le tir de Blas. De quoi agacer les supporters des Ciel et Marine, qui ont mieux terminé cette première période.