Ce n’est plus un secret pour personne, le centre de formation du Stade Rennais figure depuis plusieurs décennies comme l’une des références des académies françaises de football. Preuve en est, un nouveau classement officiel met à l’honneur les prouesses du staff breton pour faire émerger de jeunes talents.

100€ offerts sur ton 1er pari !

À n’en pas douter l’institution rennaise possède un talent indéniable pour former et permettre à de nouvelles pépites d’exploiter tout leur potentiel pour devenir les joueurs professionnels de demain. Parfois même, certains deviennent des cadors dans les plus grands européens comme c’est notamment le cas d’Ousmane Dembélé et d’Eduardo Camavinga, tous deux formés en Bretagne. Un vivier de talents qui n’en finit pas d’épater tous les observateurs et passionnés de football tant les exploits perdurent dans le temps. À d’autres époques, c’était Sylvain Wiltord, Mickael Sylvestre ou encore Yoann Gourcuff plus récemment qui ont éclos aux yeux du grand public par le biais du SRFC. Des succès vantés et maintenant récompensés, un bilan établi par le site officiel de la Ligue 1 flatte les performances de l’académie rouge et noire.
Rennes, le meilleur centre de formation français ?
D’après un classement réalisé par le site officiel de la L1, le centre de formation du Stade Rennais apparaît comme le meilleur au 21ème siècle en termes de joueurs formés qui ont évolué en première division française. Ce n’est pas moins de 82 joueurs issus de l’académie bretonne qui ont foulé les pelouses de Ligue 1 depuis le début des années 2000. Pour compléter le podium des centres de formation les plus prolifiques de notre tendre et chère Ligue 1, l’ennemi incontournable de toujours, le FC Nantes, figure en deuxième position (73 joueurs) suivi de près par les Girondins de Bordeaux (72 joueurs). Le Paris Saint-Germain apparaît lui en 5ème position (70 joueurs) tandis que l’Olympique de Marseille apparaît à une bien lointaine 15ème place.
Un bilan qui souligne et glorifie les prouesses des formateurs rennais au sein de la Piverdière. On apprend également qu’au 21ème siècle, 12 joueurs formés à Rennes ont foulé à plus de 100 reprises les pelouses du championnat de France, seul l’OL fait aussi bien en France depuis maintenant plus de 20 ans.