Stade Rennais : Le coup de gueule des joueurs après la qualification !

Le Stade Rennais est qualifié en Europe pour la sixième saison consécutive ! Un exploit arraché au forceps après une bonne dynamique en fin de saison et un faux pas du LOSC sur la pelouse de l’ESTAC Troyes. Grâce à un Benjamin Bourigeaud sensationnel, les supporters rennais jubilent. Cette qualification a délié les langues des joueurs qui ont peu goûté certains dires.

Illustration : "Stade Rennais : Le coup de gueule des joueurs après la qualification ! "
© Site officiel Stade Rennais


Le soulagement était unanime au Stade Francis Le Blé samedi soir. Après avoir passé 8 journées consécutives à une sixième place synonyme de saison 2023/2024 sans Europe, les hommes de Bruno Génésio ont réussi le tour de force d’accrocher la 5ème, puis de subtiliser la 4ème au LOSC en enchaînant 4 victoires consécutives avec 13 buts inscrits et un petit but encaissé.

Une attitude révélatrice d'un changement de mentalité !


À la fin du match, la joie était totale sur le rond central de la pelouse finistérienne. En conférence d’après-match, Bruno Génésio était soulagé et fier de ses joueurs comme il l’a évoqué : "Finir quatrième est mérité par rapport à toutes les difficultés qu'on a dû surmonter, notamment les longues blessures. On ne s'est jamais plaint. On a montré une grosse force de caractère. Émotionnellement, c'est la plus haute de toutes les qualifications européennes, vraiment, car la saison a été difficile avec beaucoup de coups durs. On est resté unis. C'est tout un club qui est resté soudé du staff, des joueurs jusqu'aux salariés". Il est vrai qu’au vu de la première partie de saison rennaise, cette 4ème place pourrait paraître logique, mais ce serait omettre une crise de résultats terrible après l’horrible blessure de Martin Terrier additionnée à une élimination ô combien cruelle face au Shakhtar Donetsk. De cette deuxième partie de saison frustrante est née une force de caractère mêlée à un sentiment de revanche envers certains détracteurs comme le vice-capitaine Benjamin Bourigeaud a semblé l’évoquer : "Aujourd'hui, je pense qu'on a fait taire aussi beaucoup de monde. Beaucoup pensaient que l'Europe, c'était foutu, ne croyait pas en notre force collective. Nous, on s'est mis dans une bulle". À cela, s’ajoute la communication d’Arthur Theate qui en veut à de nombreux observateurs : "On nous a enterrés beaucoup trop vite. On a tiré trop de conclusions hâtives. Trop de gens ont douté. Le club mérite d'être là et il prend une place importante dans le foot français. Je n'ai pas l'impression qu'il soit jugé à sa juste valeur". Les joueurs du Stade Rennais ont un caractère bien trempé et cette fin de saison tonitruante pourrait bien accoucher d’un avenir doré en Europe ?

En tout cas en 4 petits matchs les joueurs du SRFC semblent être passés de tendres jeunes en développement à jeunes plus agressifs, aux crocs acérés et fin prêts à vaincre leurs adversaires sans faire de sentiments. Une attitude fort agréable et que la trêve ne doit pas rompre pour démarrer au mieux une saison prochaine où des départs majeurs devraient voir le jour comme Lovro Majer et Jérémy Doku en grande forme en fin de saison. À suivre…