Stade Rennais : Le pari de Bruno Génésio face à Larnaca !

Le Stade Rennais joue demain soir face à l'AEK Larnaca dans un match de Ligue Europa qui, en cas de faux-pas du Fenerbahçe, pourrait les voir s’envoler en huitièmes de finale de la compétition sans avoir à jouer un tour de barrages supplémentaires face à des écuries déchus de la coupe aux grandes oreilles. Pour ce match, Bruno Génésio devrait mettre son équipe-type même si un changement à un poste clef est à prévoir.

Illustration : "Stade Rennais : Le pari de Bruno Génésio face à Larnaca !"
© Site officiel Stade Rennais

Le coach breton ne vise rien d’autre que la première place du groupe comme il l'a signifié en conférence de presse : "Ça ne serait pas un échec de terminer deuxième, mais on préférerait bien évidemment la première place pour plein de raisons. Ça enlève deux matchs en février.” Si par ces déclarations ses intentions paraissent claires et précises : celles d'aligner un onze compétitif, l’ancien entraîneur lyonnais va donner du temps de jeu à Alemdar au poste de gardien de but. Il responsabilise son jeune deuxième gardien qui aspire à une place de numéro un lorsque Steve Mandanda se dirigera vers une retraite. En conférence de presse le turc est revenu, dans un superbe français, sur sa relation avec son aîné.

Un rôle-clef dans un match crucial

Arrivé de Kayserispor lors de la saison dernière, Dogan Alemdar avait joui d’un temps de jeu important suite aux nombreux pépins physiques d’Alfred Gomis. En jouant 13 matchs il avait su garder sa cage inviolée lors de 4 rencontres. Ses qualités sur sa ligne font de lui un gardien aux réflexes impressionnants mais sa marge de progression demeure sur son placement et son jeu au pied. Et c’est Steve Mandanda qui se colle au rôle de grand frère pour aider l’international turc : "Steve a de l'expérience comme gardien mais j'apprends de lui car il était à Marseille et en sélection aussi. J'apprends. Parfois je lui demande comment il fait ça ou ça et il m'explique.” Si Bruno Génésio lui témoigne sa confiance en le titularisant demain soir, Alemdar aura un rôle très important puisque dans une physionomie de rencontre qui risque de pousser les Bretons à l'offensive pour obtenir la première place du groupe, le gardien devra être vigilant. Il pourrait voir arriver des vagues d’attaques chypriotes déferlées dans le dos d’une défense très haute.

Le gardien acheté 4M à seulement 18 ans aura à cœur de briller et faire son possible pour empêcher ses homologues turcs de conserver leur première place. Un match de repos pour le titulaire, Steve Mandanda dont le rêve est de participer à la Coupe du Monde 2022 avec l'Equipe de France et dont la petite blessure lors du dernier match de Ligue Europa avait inquiété. Au gardien turc de prouver qu’il est la relève qu’attendait le Stade Rennais, spécialiste de la formation des grands gardiens internationaux.