Stade Rennais : Pourquoi Gaëtan Laborde marque-t-il l’histoire du club ?

Après 15 journées acharnées de concurrence en Ligue 1, le Stade Rennais parvient pour le moment, à accrocher une superbe 2e place. Meilleure dynamique du moment, jeu léché, joueurs en pleine forme, tous les ingrédients sont réunis pour mener à bien une saison marquante.

Illustration : "Stade Rennais : Pourquoi Gaëtan Laborde marque-t-il l’histoire du club ?"

Les symboles de cette réussite extrême sont nombreux. Alfred Gomis brille dans ses buts, y compris par ses statistiques. Le capitaine Hamari Traoré est dans tous les bons coups et la complémentarité de cette équipe donne lieu à des matchs enthousiasmants. Entre l’UEFA Conférence League et les enjeux nationaux, Rennes tient le coup grâce à ses multiples hommes forts. Baptiste Santamaria, Jonas Martin, Lovro Majer, Kamaldeen Sulemana… Parmi eux, le plus étincelant d’entre tous reste certainement Gaëtan Laborde.

Un record majeur

Cinq buts marqués en cinq matchs de Ligue Europa Conférence, neuf buts marqués en quinze matchs de Ligue 1, auxquels il faut ajouter deux passes décisives, Gaëtan Laborde marche sur l’eau. Auteur d’un triplé cette semaine contre le Vitesse Arnhem, le premier de sa carrière, il a récidivé en marquant à nouveau contre Lorient ce dimanche, le but de la délivrance pour son équipe qui peinait à trouver la faille. Le nouvel arrivant depuis cet été est sur un rythme impressionnant, décisif sur près de 40% des buts des Rouge et Noir à lui seul.

Plus impressionnant encore, outre l’efficacité du buteur français, c’est sa régularité et sa soif inexorable de buts match après match qui détonne. Laborde marque depuis son arrivée en Bretagne, un but toutes les 113 minutes. Un rythme donnant le vertige, qui fait de lui le buteur le plus prolifique dans ce domaine de tous les joueurs passés par le Stade Rennais lors de ces 40 dernières années. Il dépasse les emblématiques Stéphane Guivarc’h, Alexander Frei ou encore d’assez loin, Ousmane Dembélé.

Au sein de son équipe comme à l’échelle nationale, Gaëtan Laborde commence à voir son nom revenir de plus en plus régulièrement grâce à ses performances. Malgré son parcours atypique, une place en équipe de France pourrait-elle devenir un objectif pour l’avant-centre ?