Stade Rennais : Un ancien Rennais à nouveau sur un piédestal

Après avoir concédé le nul dans les dernières minutes de la rencontre face à Strasbourg (1-1), le Stade Rennais est actuellement 8e de Ligue 1 Uber Eats. Des Rennais qui se préparent désormais à se déplacer du côté de Nice, pour y affronter le leader du championnat.

Illustration : "Stade Rennais : Un ancien Rennais à nouveau sur un piédestal"
Photo d'illustration - © Site officiel du Stade Rennais FC


Avec seulement deux petites victoires cette saison (face à Metz et Nantes), les Rouge et Noir avancent au ralenti. Si les résultats en coupe d’Europe sont tout de même bons, la situation inquiète. Pourtant, Bruno Génésio dispose d’un groupe au complet. Certains départs de joueurs ont sûrement affecté ce collectif rennais. Jérémy Doku, par exemple, manque certainement à ce groupe. Cependant, le nouveau Cityzen a parfaitement réussi son adaptation.


Doku, déjà important à City


Transféré cet été du côté de Manchester City, Jérémy Doku est vite devenu un élément clé du onze de Pep Guardiola. Le jeune talent belge a séduit le tacticien espagnol, qui le considère comme l’un des meilleurs au monde à son poste.


Au-delà des déclarations de Guardiola, les données statistiques traduisent l’importance de l’ancien rennais dans le onze des Skyblues. D’après une étude réalisée par DATA’ Foot, Jérémy Doku possède le quatrième ratio le plus élevé des joueurs débutant leur course hors de la surface adverse avant que celle-ci ne se termine à l’intérieur (parmi les 5 grands championnats).


Sur un total de 29 actions, son ratio est de 6,44 courses par match, amenant le ballon dans la surface adverse. Il devance ainsi Kylian Mbappé ou encore Kingsley Coman dans ce domaine.


Aujourd’hui, c’est sûrement ce profil qui manque au Stade Rennais. Un joueur capable de faire la différence par ses courses, balle aux pieds. Le retour de Martin Terrier devrait permettre aux Rouge et Noir de pouvoir se projeter offensivement, même si pour le moment, l’attaquant rennais reprend tout juste, et est en manque de rythme.