Stade Rennais : Un atout majeur à prévoir contre le Shakhtar en Ligue Europa !

Le Stade Rennais a emporté son dernier match avant la trêve avec du caractère en l’emportant au Roazhon Park face à des Toulousains très dangereux (2-1). 3ème au classement et qualifié pour les seizièmes de finale de Ligue Europa, le début de saison va au-delà des espérances des supporters. Une bonne nouvelle concernant leur campagne européenne pourrait bien donner encore plus de confiance aux supporters rennais avant la double confrontation.

Illustration : "Stade Rennais : Un atout majeur à prévoir contre le Shakhtar en Ligue Europa ! "
© Site officiel Stade Rennais

En effet, Mykhaïlo Mudryk est officiellement sur le départ ! La pépite ukrainienne a réalisé une interview où il tient des propos on ne peut plus évocateurs sur son avenir puisqu'il signifie que ne pas être transféré cet hiver serait pour lui une grosse déception. Une excellente nouvelle pour les supporters rennais qui pourraient affronter le club ukrainien amoindri de leur meilleur joueur des deux dernières saisons. Cet ailier gauche promis à un avenir radieux a époustouflé les deux dernières phases de poules de Ligue des Champions, qu'il a entrepris avec Donetsk, avec une technique aussi remarquable qu’efficace et une capacité à distiller des centres millimétrés après des courses à haute intensité de plus de 50 mètres. Là où certains dribbleurs pourraient manquer d’efficacité en cherchant le geste de trop, l’ukrainien privilégie toujours le collectif comme le démontrent ses 3 buts et 2 passes décisives en Ligue des Champions. Le Shakhtar Donetsk se retrouvera donc de manière quasi certaine amputé de son maître à jouer et arme fatale. Quid de l'équipe sans son joueur-phare ?

Quel Shakhtar en février ?

Cette nouvelle additionnée à la disparition totale des joueurs brésiliens de l’effectif suite au conflit russo-ukrainien, va bien handicaper cette équipe de Donetsk dans la double confrontation d’Europa Ligue. Un soulagement pour les troupes de Bruno Génésio mais gare à l'excès de confiance puisque cette équipe ukrainienne regorge de ressources. Ainsi, Lassina Traoré sera à surveiller de près par la charnière centrale. Si l’ancien buteur de l’Ajax Amsterdam est moins en confiance qu’il y a de cela quelques années, il pourrait bien saisir sa chance suite au départ de son coéquipier et ainsi prendre les rênes de l’attaque ukrainienne. Le burkinabé n’est pas seul puisque, de l’autre côté du terrain, son gardien de but est le futur pilier de la sélection bleue et jaune. Très à son avantage en Ligue des Champions, il a été époustouflant face au Real Madrid écoeurant tour à tour tous les attaquants de la Casa Blanca, ne cédant que dans les derniers instants sur un but de Rüdiger. Si dans les autres rencontres de Ligue des Champions il n’a pas obtenu de clean sheet, la faute à une défense très permissive et passive, il a déjà obtenu 5 cleans sheet en championnat en 10 rencontres jouées. C’est dans le calendrier du club que se cache leur dernier atout puisque les joueurs d’Igor Jovicevic seront bien plus reposés que leurs homologues rennais. En effet, le club jouera le 19 et le 23 novembre puis connaîtra une trêve jusqu’au 16 février, date de la réception du Stade Rennais. Si le Shakhtar Donetsk aura donc du repos jusqu’à cette rencontre, les Rennais auront, eux, un rythme déjà bien entamé qui pourrait submerger des joueurs venants tout juste de reprendre la compétition.

Les Rennais peuvent, pour le moment, souffler, leur adversaire européen semblera nettement diminué avant de les affronter et même s’il ne faudra pas le sous-estimer, le chemin vers la qualification est de suite doté d’une meilleure visibilité. Mykhaïlo Mudryk s’envolera peut-être du côté d’Arsenal si ses dirigeants suivent ses desideratas, club que le Stade Rennais pourrait affronter en cas d'épopée européenne ? A suivre…