Stade Rennais : Un avantage majeur acquis dans la course à l'Europe ?

La course à l’Europe s’annonce très serrée jusqu’au bout. À 3 journées de la fin du championnat, c’est Lille qui tient pour le moment son billet qualificatif, mais avec 1 point d’avance, Rennes peut toujours revenir.

Illustration : "Stade Rennais : Un avantage majeur acquis dans la course à l'Europe ?"
© Twitter Stade Rennais

Rennes s’est imposé facilement ce week-end et a écrasé Troyes, scellant par la même occasion le destin de leur rival du jour. Les Troyens sont relégués en Ligue 2, aux côtés d’Angers et d’Ajaccio. Avec cette victoire 4-0, les Rennais sont revenus à 1 petit point de Lille qui a concédé le match nul contre l’AS Monaco. Aucune des deux équipes n’a le droit à l’erreur aussi proche de la fin de la saison, et le sprint final est d’ores et déjà plein de suspense.

Un avantage sur le calendrier ?

Cette semaine, deux matchs bien différents attendent les deux équipes. Alors que le LOSC devra affronter Marseille qui est 3e au classement et qui se bat pour disputer la Ligue des Champions, les Rennais, eux, devront affronter Ajaccio, déjà relégué en Ligue 2. Un match qui pourrait donc changer beaucoup de choses au classement. Le match entre Lille et Marseille se jouera samedi soir. En cas de mauvais résultat de Lille, Rennes pourrait bien passer 5e et intégrer les places qualificatives à l’Europe à 2 journées de la fin, de quoi mettre une énorme pression sur le LOSC qui devra ensuite aller s’imposer face à Nantes et Troyes. Rennes peut donc se donner confiance s’ils prennent la 5e place dimanche après-midi, mais il faudra également s’assurer les 3 points contre Monaco la semaine prochaine. Les Rennais pourront compter sur leur public au Rohazon Park et sur une forme moyenne des joueurs de Monaco. Le duel entre Lille et Rennes sera donc très serré et très intense jusqu’au bout, des rencontres à ne pas manquer.

Quelques scénarios pour la fin de saison

Rennes a soigné sa différence de buts contre Troyes en marquant 4 buts, une statistique à prendre très au sérieux sur les derniers matchs en cas d’égalité au classement. Plusieurs scénarios sont possibles pour cette fin de saison :

Les scénarios dans lesquels Rennes termine devant Lille :

Rennes gagne tout et Lille perd tout => Rennes 68 points, Lille 60

Rennes gagne tout et Lille fait 2 victoires et 1 nul => Rennes 68 pts, Lille 67

Rennes perd 1 match et gagne les 2 autres et Lille ne fait pas mieux qu’une victoire et un nul sur ses 3 derniers matchs => Rennes 65 pts, Lille 64

Rennes perd 1 match, gagne les 2 autres, Lille fait 1 victoire et 2 nuls et Rennes termine avec une meilleure différence de buts => Rennes et Lille a 65 points

Les scénarios dans lesquels Lille termine devant :

Lille gagne ses 3 matchs => Rennes ne peut plus atteindre les 69 points.

Lille gagne 1 match de plus que Rennes sur les trois dernières rencontres.

Lille fait 2 victoires et 1 nul et Rennes ne gagne pas tout.

Lille perd un match mais gagne les autres, Rennes ne fait pas mieux que 2 victoires et 1 nul , alors Lille doit avoir une meilleure différence de buts. (Actuellement Rennes a une différence de buts de +22 contre +19 pour le LOSC).

Un scénario totalement incroyable dans lequel Rennes et Lille se qualifient tous les deux pour une coupe d’Europe :

Si Monaco (65 points) perd ses deux prochaines rencontres (contre Lyon et Rennes) et gagne contre Toulouse => 68 points après 38 journées.

Si Rennes (59 points) gagne toutes ses rencontres (Ajaccio, Monaco, Brest) alors => 68 points après 38 journées

Si Lille gagne toutes ses rencontres (Marseille, Nantes, Troyes) alors => 69 points après 38 journées

Lille pourrait donc terminer 4e devant Monaco et Rennes, alors que ces deux équipes pourraient être à égalité de points et ainsi se départager à la différence de buts. Actuellement, Rennes est à +22 (60 buts marqués, 38 encaissés), et Monaco est à +17 (68 buts marqués, 51 encaissés).