Stade Rennais : Un axe d'amélioration majeur dans l'effectif de Génésio

Si la puissance offensive du Stade Rennais a fait couler beaucoup d’encre cet été, on a nettement moins entendu parler de la défense. Pourtant, un élément se détache de l'effectif à ce poste.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "Stade Rennais : Un axe d'amélioration majeur dans l'effectif de Génésio"
© Site officiel Stade Rennais

Arthur Theate est arrivé à Rennes l’été dernier en provenance de Bologne, contre 20 millions d’euros. Une signature remarquée, mais sans excitation ni médiatisation particulière. Pourtant en une saison, Theate est devenu l’un des éléments clés de l’effectif de Bruno Génésio. Le défenseur a participé à 35 rencontres de Ligue 1 et 2 de Coupe de France l’année dernière. Il est d’ailleurs le joueur le plus utilisé de l’équipe avec 3129 minutes de jeu en championnat. Une belle preuve de confiance pour un joueur qui n’a que 23 ans. Mais comme il le dit lui-même dans une interview pour le site de la Ligue 1, il y a encore du chemin à faire : “Je dois travailler sur tous les aspects de mon jeu. Je suis encore un jeune défenseur, avec encore beaucoup de choses à apprendre au fil des années. À 23 ans, je dois encore progresser dans tous les domaines et je suis impatient d’en apprendre davantage !

Un défenseur comme on en fait peu

Effectivement, l’axe de progression d’Arthur Theate est encore important. Malgré les qualités offensives qu’on lui connaît (sa qualité de passe qui amène beaucoup de verticalité, son jeu de tête, sa capacité à marquer), il doit encore progresser sur le plan purement défensif. Cela peut s’expliquer par une précision assez surprenante, cela ne fait que trois ans qu’il évolue au poste de défenseur central ! Theate est un défenseur au profil assez atypique, mais qui apprend vite et bien. Il a notamment beaucoup appris aux côtés de Gary Medel avec qui il évoluait à Bologne : “Quel joueur… Dans le domaine du vice, c’est le maître. Il fait tout. Il n’y a pas une fois où je l’ai vu tomber sans que l’arbitre ne siffle. Il gagne du temps quand il le faut, obtient les fautes qui font souffler… C’est une personne en or mais, en même temps, c’est un fou furieux, qui se transcende sur le terrain.” Arthur Theate a aussi beaucoup appris en s’inspirant de ses modèles comme Sergio Ramos ou Carles Puyol, dont il apprécie beaucoup la vista et la longévité. S’il continue de bénéficier de la confiance de son entraîneur, Theate pourrait devenir un taulier de l’effectif rennais. Mais des clubs comme Liverpool ou le RB Leipzig ont déjà fait part de leur intérêt pour le défenseur belge. Le Stade Rennais a logiquement fermé la porte pour tout départ cet été, Theate pourra donc se concentrer pleinement sur sa progression. Peut-être pour viser plus haut l’an prochain…

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite