Stade Rennais : Un centre de formation de plus en plus efficace ?

Cette tendance se dégageant du Stade Rennais comme étant un club capable de former efficacement ses jeunes se confirme année après année. Intégrés tôt à l’équipe première, les jeunes éléments rennais se voient accorder une grande confiance et apportent son heure de gloire au club en retour de la confiance accordée. La précocité en Rouge et Noir semble être de mise, surtout cette saison.

Illustration : "Stade Rennais : Un centre de formation de plus en plus efficace ?"
© Site officiel Stade Rennais

Les exemples de joueurs qui ont éclos à Rennes avant de débuter une carrière à l’étranger ne manquent pas. Les profils sont souvent très techniques à l’image d’Ousmane Dembélé ou Isamïla Sarr par exemple, et permettent de cibler la manière dont le club travaille en interne en termes de développement. Cette saison, Lorenz Assignon ou bien Warmed Omari alignés en défense, perpétuent la tradition rennaise en s’imposant comme des joueurs utiles, si ce n’est incontournables de l’effectif. Mais deux éléments encore plus jeunes battent des records en Europe.

Les 2e et 10e joueurs les plus précoces

Parmi les cinq grands championnats européens, le Stade Rennais s’impose cette saison comme un exemple de précocité. Déjà réputé comme étant un grand club formateur sur le plan qualitatif, la confiance que les Bretons dégagent vis-à-vis de leurs joueurs les plus prometteurs devient indéniable. Ainsi, Mathys Tel se classe 2e parmi les plus jeunes joueurs ayant disputé au moins un match en équipe première cette saison. À 16 ans, 3 mois, et 19 jours, il se place juste derrière Paul Wanner, 16 ans et 15 jours, le plus jeune joueur de l’histoire du Bayern Munich.

Plus fort encore, le Stade Rennais est le seul club, à égalité avec le Bayer Leverkusen, à placer deux joueurs de son effectif dans ce top 10 des joueurs les plus jeunes de la saison. En effet, Lesley Ugochukwu, du haut de ses 17 ans, 4 mois, et 13 jours, est 10e de ce classement, ou aucun autre club français ne se positionne.

La qualité de la formation ne se mesure pas uniquement à la précocité des joueurs détectés, puis formés, mais cette donnée permet de souligner l’importance qu’une équipe est capable de donner à ses joueurs, même lorsqu’ils sont totalement dénués d’expérience. Cette philosophie mène pour l’instant le SRFC dans le top 4 de la Ligue 1, conservant toutes ses chances de victoire en Ligue Europa Conférence, en attendant peut-être de plus belles performances l’an prochain.