Stade Rennais : Un changement bénéfique à effectuer pour Génésio ?

8e à la trêve, Rennes a vu de nombreux joueurs rejoindre leurs sélections durant 10 jours. Parmi eux, Jérémy Doku, qui s’est particulièrement illustré avec les Espoirs belges, en jouant sur l’aile gauche, un poste qu’il a admis préférer. Cependant, au Stade Rennais ce poste est occupé par le très prolifique Martin Terrier.

Illustration : "Stade Rennais : Un changement bénéfique à effectuer pour Génésio ? "
© Site officiel du Stade Rennais

Pas au mieux en ce début de saison, Rennes figure à la 8e place au bout de 8 journées, avec 12 points et à 7 unités du podium. Si la trêve internationale est arrivée au bon moment pour permettre à certains de souffler, beaucoup se sont rendus dans leurs sélections respectives, laissant à Bruno Génésio seulement 9 joueurs disponibles pour travailler. Pendant ce temps, les autres ont brillé en sélection, et notamment Jérémy Doku.

Avec les Espoirs belges, il a délivré 2 passes décisives lors de la trêve : entré en jeu face aux Pays-Bas, il a été décisif à la 76e minute, puis face aux Bleuets il a délivré un superbe centre après une belle percussion sur le côté gauche, pour permettre aux siens d’ouvrir le score (2-2 au final). S’il a été impressionnant, c’est par un repositionnement tactique dont il ne peut profiter qu’en sélection : évoluer sur le côté gauche de l'attaque

Plus à l’aise à gauche qu’à droite

En effet, l’ailier droit belge, arrivé il y a 2 ans d’Anderlecht contre 26 millions d’euros (2e plus gros achat du club) n’a pas réellement été à la hauteur des espérances. Bien plus souvent utilisé à droite (36 apparitions) qu’à gauche (7 fois), Jérémy Doku n’a de cesse de répéter qu’il préfère évoluer sur l’aile gauche.

Cependant, ce poste est actuellement occupé par l’excellent Martin Terrier (3 buts 1 passe décisive en Ligue 1 cette saison), qui peut également jouer en pointe de l’attaque, mais ce secteur est déjà bien garni (Gouiri, Kalimuendo, Abline...). La seule solution pour l’international espoir belge serait alors de profiter d’un turn-over de Bruno Génésio, à condition de mettre au repos Martin Terrier sur certains matchs. Et alors que le Stade Rennais va enchaîner pas moins de 11 matchs jusqu’au Mondial (4 en Coupe d’Europe, 7 en Ligue 1), l’occasion pourrait se présenter plus vite que prévu pour Jérémy Doku.