Stade Rennais : Un chiffre dramatique dans la course à l'Europe

Pour la première fois depuis la saison 2018-2019, le Stade Rennais est enclin à ne pas disputer une compétition européenne la saison prochaine. Si tous les espoirs de qualification sont encore permis, une récente donnée relayée ne devrait pas ravir les supporters bretons.

Illustration : "Stade Rennais : Un chiffre dramatique dans la course à l'Europe "
© Site officiel du Stade Rennais

En ce début d’année 2024, deux équipes de Ligue 1 ont affiché un bien meilleur visage que lors de la première partie de championnat. L’Olympique Lyonnais et le Stade Rennais se sont donné le droit de rêver à une qualification européenne encore impensable il y a quelques mois. Malheureusement pour les Rouge et Noir, les choses se gâtent et les chances de finir dans le top 6 de Ligue 1 s’effritent peu à peu. À quatre points de cette sixième place synonyme de qualification pour les tours préliminaires de la Ligue Europa Conférence, le SRFC devra réaliser un parcours sans faute, notamment lors des prochaines confrontations décisives face à des concurrents directs. Dans cette quête d’Europe, une nouvelle statistique publiée n’annonce pas les Rennais européens lors de la saison 2024-2025.

74,5% de chances de ne pas être européen pour le SRFC

Via son modèle prédictif, Opta, expert en statistiques sur le football, vient de relayer les prédictions du classement final de Ligue 1 à six journées de la fin du championnat. En ce qui concerne les Rouge et Noir, les nouvelles ne sont pas bonnes. L’outil d’Opta révèle que les Bretons ont 74,5% de chances de finir au-delà de la 6ème place de Ligue 1 et donc, de ne pas être qualifiés pour une compétition européenne. À l’inverse, le SRFC n’a que 25,5% de probabilités de terminer dans le top 6 du championnat. Plus précisément, les hommes de Julien Stéphan possèdent 16,7 % de chances d’être 6ème, 8,2% d’être 5ème, 0,5% d’être 4ème et 0,1% d’être 3ème.

Heureusement, si d’aventure le Paris Saint-Germain l’emporte face à l’Olympique Lyonnais en finale de la coupe de France, la 7ème place de Ligue 1 deviendrait qualificative pour les tours préliminaires de la C4. Un maigre lot de consolation des pour des Rouge et Noir attendus à la lutte pour le podium en préambule de cette saison…