Stade Rennais : Un choix tactique clair avant d'affronter le FC Lorient

Bruno Genesio teste depuis le début de saison deux systèmes de jeu, l'un en 4-2-3-1 et l'autre en 4-3-3. Notre rédaction a sollicité les lecteurs sur le choix tactique que le technicien rennais devrait adopter pour ses matches. Les participants à notre sondage ont tranché.

Illustration : "Stade Rennais : Un choix tactique clair avant d'affronter le FC Lorient"
Photo d'illustration - ©site officiel du Stade Rennais FC

La majorité de votants ont choisi le système en 4-2-3-1

Comme vous pouvez l'imaginer, plus de la moitié des votants ont opté pour le système en 4-2-3-1. C'est le choix tactique que Bruno Genesio a adopté pour affronter le FC Nantes en championnat. C'est certainement ce qui lui donné la victoire sur le score de 3-1. Sur ce match, le Stade Rennais a affiché plus de maîtrise dans le jeu se créant les meilleures occasions de but.

C'est aussi le même schéma tactique qu'a adopté Bruno Genesio lors du match en UEFA Europa League face aux sous-marins jaunes de Villareal. Même si l'équipe bretonne a perdu (1-0), elle a tout de même obtenu plus de possession de balle (52 %). Elle s'est créée non seulement plus d'occasions (4) et a eu plus de chances (4) que son adversaire.

Le reste des participants a opté pour le système en 4-3-3

Bruno Genesio a également expérimenté le système en 4-3-3 dans quelques matches en ce début de saison. Le moins que l'on puisse dire est que ce schéma tactique expose sa défense qui concède plus de buts ou d'occasions de but. Contre le Paris Saint-Germain ou encore le LOSC Lille, le gardien rennais a dû s'interposer par quatre fois pour éviter un score plus lourd.

Cette configuration en 4-3-3 limite les qualités offensives de l'équipe bretonne. En effet, contre les adversaires précédemment cités, le Stade Rennais a eu moins de possession, a tiré moins au but , a cadré moins de tirs, et s'est créé moins d'occasions et de chances de marquer que ses protagonistes.

À quelques jours d'affronter les Merlus, dans quel système Bruno Genesio fera évoluer son équipe ? La forme des joueurs revenus de la trêve internationale sera un facteur déterminant.