En cette fin de saison 2022/23, le Stade Rennais s’est qualifié pour la 6ème fois consécutive en Coupe d’Europe. Portés par une jeunesse triomphante, les Bretons ont même été élu meilleur centre de formation de France !

100€ offerts sur ton 1er pari !

Dix-neuf, c’est le nombre de joueurs âgés de 23 ans ou moins, qui composent l’effectif du Stade Rennais actuellement. La toute récente recrue Enzo Le Fée (23 ans) est venue compléter une liste d’envergure : Amine Gouiri (23 ans), Warmed Omari (23 ans), Arthur Theate (23 ans), Lorenz Assignon (23 ans), Adrien Truffert (21 ans), Arnaud Kalimuendo (21 ans), Jérémy Doku (21 ans) ou encore Désiré Doué (18 ans). Des joueurs qui, malgré leur jeunesse, disposent d’une expérience assez impressionnante sur la scène nationale, voire la scène continentale.
Le meilleur centre de formation de France
Le Stade Rennais dispose d’une moyenne d’âge de moins d'un peu moins de 24 ans. À première vue, l’effectif pourrait grandement manquer d’expérience. Pourtant, le Stade Rennais s’est qualifié pour la sixième fois consécutive en Coupe d’Europe, en cette saison 2022/23 ! Une performance exceptionnelle que le club doit en partie à la qualité de son centre de formation. En cet fin d’exercice, la Fédération Française de Football a honoré les Bretons, devenus le centre de formation numéro 1 de France, devant l’OL et Monaco. Cinq critères précis permettent d’établir ce classement : la professionnalisation (U16 à U23 sous contrat professionnel dans les deux premières divisions des dix premiers pays au classement UEFA et le National), le temps de jeu en équipe première, les sélections nationales (rencontres internationales disputées par le joueur), la scolarité et la représentation européenne (joueurs de clubs ayant des points au classement UEFA, avec convention de formation d’au moins un an). Pour le président rennais, Olivier Cloarec, "c'est une très grande fierté pour l'ensemble du club" : "Depuis 40 ans, notre académie fait partie de notre ADN. La formation est au cœur de la stratégie du club et ça s'inscrit dans le temps (…) Educateurs, personnel médical, recruteurs, coordinateur, administratifs, enseignants, vie scolaire... Toutes et tous s'engagent pleinement pour la réussite de nos jeunes." Cette politique du centre de formation au SRFC aura évolué pendant le temps, depuis l’arrivée du milliardaire François Pinault à la tête du club. C’est un mercato coûteux (58 millions d’euros) mais peu efficace à l’été 2000, qui aura fait revoir au propriétaire, sa stratégie d’investissement. Son argent est désormais misé, en grande partie, sur le centre de formation, ou alors sur des jeunes talents à en devenir.
Les jeunes et Rennes, une relation de confiance
Là où le PSG n’accorde que trop peu de temps de jeu aux jeunes (la raison principale de leur 4ème place au dernier classement des centres de formation), le Stade Rennais, quant à lui, n’hésite pas à lancer ses talents dans le grand bain. La meilleure illustration de cette politique est Eduardo Camavinga (20 ans), actuel joueur du Real Madrid et déjà vainqueur de la Ligue des Champions en 2022. En 2019, à seulement 16 ans et demi, l’international français avait marqué les esprits, contre la plus grande équipe de France, au palmarès de la Ligue 1 : le Paris Saint-Germain. Après la rencontre, M’Baye Niang n’était pourtant pas très étonné : « Il a fait un très grand match. Mais il ne me surprend plus, je le vois tous les jours. Maintenant, il faut qu’il garde la tête sur les épaules. » Ce soir-là, Camavinga effectua un quasi-sans-faute au poste de sentinelle (97,6 % de passés réussies sur 41 tentées) et délivra même une passe décisive. Un an plus tard, un autre joueur va marquer les esprits : Adrien Truffert. À 18 ans, le natif de Liège rentre en jeu lors de la 4ème journée contre l’AS Monaco. Le latéral gauche va devenir le héros inattendu de tout un peuple, avec un but et une passe décisive. Des premières (ou presque) qui restent gravées dans les mémoires des supporters. Néanmoins, un jeune talent du Stade Rennais peut parfois passer à côté de l’événement… Une action peut suffire à sa chute, comme le CSC de Jeanuël Belocian contre le Shakhtior Donetsk, en 16ème de finale de Ligue Europa. Malgré cela, le talent en question est protégé : « Il est dévasté ce soir, mais il a fait trois matchs en étant bon, a confié Bruno Genesio après l'élimination de son équipe. Je lui ai dit de relever la tête et de regarder ce qu'il a fait de bien. Ces matchs vont nous faire grandir. »
Rennes, le passeport vers l’Europe
Le meilleur centre de formation de France permet bien évidemment à ses jeunes talents de gravir un échelon. Pour en revenir à Éduardo Camavinga, ce dernier évolue, à seulement 20 ans, dans le plus grand club du monde, le Réal Madrid, auréolé du plus grand titre en club de l’histoire, la Ligue des Champions. Il est même un titulaire en puissance en Équipe de France ! L’été dernier, lors du mercato estival, le jeune champion d’Europe U17 Mathys Tel a signé dans un autre grand club du Vieux Continent : le Bayern Munich ! Le natif de Sarcelles a quitté la Bretagne, pour une somme inférieure à 30 millions, alors qu’il n’avait même pas une seule saison professionnelle à son actif ! Preuve de la magnifique réputation du centre de formation rennais. Dans l’effectif actuel, d’autres jeunes talents vont peut-être quitter la Ligue 1… L’international belge Jérémy Doku (21 ans) ou encore le tricolore Désiré Doué (18 ans) sont respectivement pistés par Liverpool et Newcastle. Néanmoins, ces derniers ne sont pas encore partis. Ils vont peut-être honorer une nouvelle saison sous les couleurs rouges et noires et démontrer la toute-puissance d’un effectif si jeune, mais pas moins talentueux !