Stade Rennais : Un piège majeur à éviter en Ligue Europa ?

Alors que le début de saison de Ligue 1 est contrasté, le Stade Rennais a été enfin fixé sur son sort européen ! Si le groupe ne paraît pas insurmontable, les déplacements à l’extérieur vont constituer un véritable traquenard !

Illustration : "Stade Rennais : Un piège majeur à éviter en Ligue Europa ? "
© Facebook officiel du Stade Rennais

« Pour nous, c’est un groupe très ouvert, très homogène ! Je ne sais pas si vous partagez le même avis mais en tout cas, c’est notre avis à nous. (…) Oui, c’est sûr que Villarreal, ils étaient demi-finalistes de la Champions League en 2022. Voilà, c’est un club qui est habitué aux joutes européennes, donc c’est sûr que pour nous, ils étaient en tête du chapeau 1, donc tête de série la plus importante. (Olivier Cloarec, président du Stade Rennais) » Ça y est, le Stade Rennais est fixé sur son sort européen ! En ce vendredi 1er septembre, les Bretons ont vécu un énième tirage au sort de Ligue Europa, avec une petite pointe d’anxiété. Les hommes de Bruno Génésio, placés dans le chapeau 2, ont hérité du groupe F et d’un groupe assez homogène. En effet, les Bretilliens vont affronter très prochainement Villarreal, demi-finaliste de Ligue des Champions en 2022, vainqueur de la Ligue Europa en 2021, le Maccabi Haifa, présent en phase de poules de C1 la saison passée et tombeur de la Juventus Turin, et le Panathinaïkos, récemment éliminé en Barrages de Ligue des Champions contre les Portugais de Braga mais tombeur auparavant d’un autre club français : l’Olympique de Marseille !

Des ambiances hostiles en perspective !

Pour sa sixième participation de rang en Coupe d’Europe, le SRFC n’est pas forcément gâté par le tirage, mais ni plus ni moins que l’OM (Ajax, Brighton, AEK Athènes) et que Toulouse (Liverpool, LASK Linz, Union Saint-Gilloise). La particularité de ce groupe se démarque par des ambiances électriques, à l’Estadio de la Ceramica (Villarreal), dans l’enceinte bouillante de Sammy-Ofer (Maccabi Haïfa) et au stade Apostolos Nikolaidis (Panathinaïkos), où l’OM s’était incliné (1-0) début août. De plus, la saison passée, les Bretons ont connu d’immenses difficultés en déplacement, en ne terminant qu’à la 12ème place du classement des meilleures équipes à l’extérieur en Ligue 1. Si les hommes de Bruno Génésio avaient remporté in-extremis deux matchs de poules en déplacement en Ligue Europa la saison passée (sur la pelouse de l’AEK Larnaca (1-2) et du Dynamo Kiev (0-1)), ceux-ci avaient vécu un cauchemar sur la pelouse du Fenerbahçe ! En effet, devant près de 35000 supporters stambouliotes, Rennes avait laissé filer une victoire qui lui était promise, en concédant un match nul (3-3) alors que le club breton menait (0-3). Un renversement de situation, qui avait empêché les Bretilliens de prendre la première place, synonyme de qualification directe pour les huitièmes de finale de Ligue Europa…

Un objectif 1ère place en vue !

« L’objectif, il est de sortir du groupe évidemment c’est la priorité ! La saison passée, l’élimination contre Donetsk, c’était le point noir de la saison… Donc l’idée, c’est de ne pas recommencer la même chose et d’être performant ! (Olivier Cloarec) » Ainsi, l’objectif principal et idéal serait d’éviter une malencontreuse élimination, tout en terminant 1er de ce groupe F. Si la tâche s’annonce ardue, le Stade Rennais pourrait donc éviter un 16ème de finale difficile, avec une équipe reversée de la phase de poules de Ligue des Champions ! Du côté de la Bretagne, tous les supporters se souviennent du cauchemar de la saison passée contre le Shakhtar Donetsk, avec une cruelle élimination aux tirs au but… Pour autant, depuis la saison 2018/19, les Rouge et Noir n’ont réussi qu’à une reprise à terminer 1er d’une poule de Coupe d’Europe, et c’était en Ligue Europa Conférence (Vitesse Arnhem, Tottenham, NS Mura). En parallèle, il faudra aussi éviter la catastrophe de 2019/20, où Rennes avait terminé dernier d’un groupe déjà homogène (Celtic Glasgow, Lazio Rome, CFR Cluj) ! Si les Bretilliens sont bien mieux armés que lors des derniers exercices, les performances assez catastrophiques des clubs tricolores appellent à la prudence !