Stade Rennais : Un point d'amélioration notable par rapport aux concurrents directs

Après la formidable victoire acquise le week-end dernier sur la pelouse du Parc des Princes face au PSG (0-2), le Stade Rennais conservera sa 5ème place du championnat lors de cette trêve internationale. Avant la réception du RC Lens samedi 1er avril pour la reprise de la Ligue 1, plusieurs axes d’amélioration sont envisageables côté breton.

Illustration : "Stade Rennais : Un point d'amélioration notable par rapport aux concurrents directs "
© Site officiel du Stade Rennais

Les concurrents du Stade Rennais dans cette folle course à l’Europe en cette fin de saison se sont tous imposés lors de cette 28ème journée de Ligue 1. Les Rouges et Noirs, en nette baisse de régime en cette seconde partie de saison, n’avait pas d’autres choix que d’aller chercher un résultat chez le leader du championnat pour ne pas quitter le top 5 pour la première fois depuis la 10ème journée. C’est chose faite pour les joueurs de Bruno Génésio qui se sont vus récompensés de leur performance XXL avec un succès au combien important dans cette fin de championnat. Cependant, un constat est frappant au sein de l’équipe bretonne cette saison : le manque d’animation offensive criant lors de certaines rencontres, notamment en déplacement.

Une équipe moins dangereuse ?

Le Stade Rennais, deuxième meilleure attaque de Ligue 1 l’an passé avec 82 buts inscrits, n’est pas sur le même rythme lors de cette saison 2022-2023. Les coéquipiers de Steve Mandanda ont inscrit 47 buts à 10 journées de la fin du championnat. Un chiffre qui s’explique par la faible impulsion offensive proposée par l’équipe de Bruno Génésio à l’extérieur (17 buts marqués). Comme en témoigne une statistique révélée par le compte Twitter Data’Foot, le Stade Rennais est seulement la 8ème équipe de Ligue 1 qui se crée le plus de grosses occasions. Avec approximativement 69 grosses occasions de but cette saison en Ligue 1, Rennes est bien loin des 105 grosses occasions du PSG et figure même derrière des clubs de deuxième partie de tableau comme Lyon et Toulouse. Il va sans dire que si le club de la capitale bretonne espère se qualifier en coupe d’Europe la saison prochaine, il faudra retrouver cette force de frappe offensive qui a tant réussi à cette équipe par le passé.

Reste à savoir si Bruno Génésio trouvera le remède miracle pour régénérer cette animation offensive qui s’est effritée depuis la saison dernière.