Stade Rennais : Une grande première dimanche contre l'OM ?

Rennes affronte l’OM ce dimanche en clôture de la 14è journée de Ligue 1, et promet un match intéressant entre deux formations qui souffrent depuis le début de saison. Deux grosses écuries en méforme, avec l’une d’entre elles qui a changé d’entraîneur et qui a déjà obtenu une victoire contre Reims. Julien Stéphan va tenter de faire tomber l’OM, mais la tâche s’annonce compliquée en raison d’un fait étonnant.


La saison rennaise est contrastée et propose deux visages différents sur les deux compétitions dans lesquelles Rennes participe. En Ligue Europa, Rennes est premier de son groupe, et a fait le travail nécessaire pour y arriver. Mais son actuel dauphin, Villarreal, a un match de retard et jouera contre le Maccabi Haïfa le 6 décembre, et les Rennais pourraient alors voir les Espagnols leur passer devant, avec le même nombre de points, mais un goal average particulier en faveur du sous-marin jaune. C’est cette formation qui a infligé la seule défaite de Rennes dans cette compétition, et les Français vont devoir gagner, à domicile, pour retrouver cette première place en cas de victoire de Villarreal. Sinon, un nul suffira. Des performances de qualité qui cachent une saison de Ligue 1 dans la difficulté. En effet, la victoire rennaise contre Reims n’était que la troisième victoire des Rouge et Noir. Ils chercheront à enchaîner contre l’OM (qui n’en compte que trois aussi), mais un fait inattendu va venir contrarier les Bretons.

Illustration : "Stade Rennais : Une grande première dimanche contre l'OM ? "
© Site officiel du SRFC


Aucune victoire au Vélodrome depuis 6 rencontres


Une statistique saisissante qui vient assombrir les chances de victoire de Rennes. Puisque le football est un sport où la confiance et les habitudes ont leur rôle à jouer, s’imposer à Marseille serait un déblocage certain, alors que le SRFC n’y a pas gagné depuis six ans. Il faut en effet remonter à un certain 10 septembre 2017, date lors de laquelle Rennes s’est imposé trois buts à un dans la cité phocéenne, alors que Christian Gourcuff était à la baguette. Depuis, les Bretons y enregistrent un bilan de trois nuls et trois défaites. Et Julien Stéphan n’y a donc jamais gagné, tout comme Bruno Génésio. Un constat étonnant qui viendrait rendre la victoire bretonne encore plus retentissante, et qui viendrait plonger l’OM dans une réelle crise de résultats en championnat. Ces deux formations ont grossièrement le même profil, avec des performances satisfaisantes en coupe d’Europe, mais des résultats insuffisants en championnat. Un combat entre deux bêtes blessées est attendu dimanche soir, et verra son vainqueur (s’il y en a un) prendre des points importants dans une Ligue 1 rarement si compacte.