Ce jeudi, les Bretons iront défier le Panathinaïkos dans le cadre de la troisième journée de Ligue Europa. L’arbitre de la rencontre est désormais connu et son profil semble inquiéter quelque peu les supporters.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Pour la rencontre, c’est le portugais João Pinheiro qui a été choisi. Un homme d’expérience ayant à son actif plus de 300 matchs (320 précisément). Celui-ci a débuté sa carrière en 2014 en LigaPro, deuxième division portugaise avant de poursuivre ses gammes en Primeira Liga.
Outre le championnat de son pays, João Pinheiro est aussi un arbitre international dans tous les sens du terme. Outre les matchs de sélection nationale, il a également fait un détour du côté de l’Arabie Saoudite et de l’Egypte. Mais ce qui retient l’attention rennaise aujourd’hui, ce n’est pas tant son parcours ni son expérience, mais plutôt les chiffres concernant les cartons qu’il a distribué.
Un arbitrage rigoureux
Côté Ligue des Champions, le portugais n’a fait qu’une seule apparition, ce qui explique le faible rendement de biscottes distribuées. En revanche, si l’on prend l’ensemble des sanctions infligées par ce dernier, les statistiques ont de quoi faire peur. En plus de 300 matchs, João Pinheiro aura distribué plus de 1466 avertissements pour 58 expulsions.
Avec une moyenne de 4,58 cartons jaunes par match, l’arbitre portugais reste en deçà de la moyenne de son pays (5,01 par match selon le Rapport mensuel 2020 de l'Observatoire du football CIES). Mais ce chiffre effraie tout de même certains supporters qui ont appelé à la vigilance, son nom, une fois connu.
« Il a la main lourde sur les cartons ! On va devoir faire attention. » Écrit l’un d’eux.
Le Stade Rennais est donc averti pour demain soir : il faudra donc rester le plus propre possible sur les interventions défensives malgré tout.